Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


Le Jardin des chefs
[29 juillet 2003]

Les chefs du Québec trouvent chez Jean Leblond les légumes rares qui font l'originalité de leurs plats raffinés. Mais dans les magnifiques jardins de M. Leblond s'épanouit surtout un grand bonheur d'habiter Charlevoix. Il l'a partagé cette semaine avec notre coanimateur, Jean Martin.

On dit de M. Leblond qu'il est un peu fou d'avoir créé son jardin d'aliments inusités aux Éboulements. « Ma boutade habituelle, s'exclame-t-il, c'est de répondre que le pays de Charlevoix est tellement beau que je devais trouver une façon d'y gagner ma vie pour ne plus en sortir. Après celle des yeux, ma deuxième gourmandise est celle du ventre. J'avais le goût de faire des légumes qu'on ne retrouvait pas au Québec à l'époque. »


« Je fais essayer des légumes aux chefs, et ceux-ci me font aussi des suggestions. Parfois, il en arrive un avec une enveloppe de semences, et qui me dit "Jean, veux-tu me produire cela?" Voici un légume qu'un chef m'a demandé de lui produire. »

 

Le jardin de M. Leblond n'est cependant pas ouvert au public. « Notre endroit permet au public de découvrir des légumes grâce aux bons restaurants qui les servent. Une demande se crée ainsi. Mais lorsqu'elle se crée, je me retire du décor, parce que mon laboratoire ne peut fournir suffisamment de légumes. D'autres doivent prendre le relais. »


Qu'est-ce qui guide ses choix? « J'ai des coups de cœur, répond-il, mais aussi des valeurs sûres. Par exemple, ce mini-poireau. Il est très petit en ce moment, mais il sera bientôt planté en champ, en rangs très serrés. »

 


« Je dis souvent que quand je conduis mon tracteur, je regarde les légumes et je les vois dans mon assiette. J'ai hâte de les manger! Avant de faire des légumes, je faisais de l'agneau. Je les soignais très bien et je disais la même chose : "J'ai tellement hâte de vous manger!". Mais je ne devrais peut-être pas dire ça! », s'exclame le jardinier en riant.

 

Jean Martin a l'impression, en contemplant le jardin de M. Leblond, d'y voir un tableau, comme ceux que peignent les nombreux artistes de la région de Charlevoix. « Je trouve le jardin particulièrement réussi cette année, reconnaît M. Leblond. C'était probablement l'une de mes dernières années de planification générale du jardin, des formes et des couleurs. »


Dans quel coin du jardin poserait-il sa « signature »? M. Leblond n'a pas de réponse : « Ça fait prétentieux de dire que je suis trop humble pour trouver un coin, mais... j'ai essayé toute ma vie de m'intégrer à la nature, jusqu'à m'y fondre et disparaître. Alors je ne sais pas où seraient mes "centres", dans le jardin. Je ne sais pas quoi répondre. Je crois que ce que j'ai fait de plus formidable dans ma vie, ça a été de m'insérer dans le cosmos! (rires) »

 

 Adresse

Le Jardin des chefs
Jean Leblond
Les Éboulements (Québec)
Note : Puisque le jardin de M. Leblond n'est pas ouvert au public, nous ne fournissons pas son adresse complète.


Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes
 Autres reportages
 

La préparation du foie gras
Terroir urbain

Du sirop d'érable aux marchés publics

De très grandes serres
Le marché Atwater
Une définition du terroir
• L'entreposage des fruits et légumes
• La poissonnerie Coralli
Les fleurs comestibles
Les ateliers de la chocolaterie Heyez
Les bonbons au sirop d'érable de Formidérable
Le service de traiteur pour écoliers
Les conserves de viande
Cuisiner dans un service de garde
Le pain pita
La viande de cheval
La poule de Cornouailles
La Mère poule
Un jeune chef à l'œuvre
Les chariots d'épicerie
La viande biologique
Le bœuf Highland
Le gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe
La canneberge
Le miel

La Boucanerie Chelsea
Le beurre de pois
Les bonbons
Le cerf rouge d'élevage
Santropol roulant
La fudgerie artisanale
Un biscuit-déjeuner pour écoliers
Des conserves réussies
Le flétan d'élevage
L'émeu
Banc d'essai gastronomique des Laurentides
Un camp d'été pour apprentis cuisiniers
Pour les reportages de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»
 
MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...