Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


Les homards de la Maison du pêcheur
[19 août 2003]

À Percé, la mer est omniprésente. Jusque dans les restaurants, bien sûr, où on sert les spécialités de la région. Le propriétaire de la Maison du pêcheur, Georges Mamelonet, a une manière bien à lui d'offrir des homards frais à sa clientèle, comme l'a constaté Jean Martin, notre coanimateur cette semaine.

M. Mamelonet est à Percé depuis 25 ans déjà. C'est le hasard qui l'y a amené : « J'ai un ami qui avait une auberge ici et qui m'a demandé si je pouvais m'en occuper deux ou trois semaines. Ce deux ou trois semaines s'est transformé en un an. Et après un an en Gaspésie, on y prend goût! »

 

Pourquoi s'est-il lancé en restauration? « Quand j'étais en Europe, j'ai eu l'occasion de travailler sur un bateau comme cuisinier. J'ai aimé ça. Et dans mon enfance, quand j'étais au Vietnam, nous aidions les cuisiniers à la maison. J'ai ainsi développé un goût pour la bonne nourriture, qui s'est allié aux nombreux voyages que j'ai faits. En arrivant au Québec, c'était facile d'en faire un métier. J'ai commencé à travailler dans les restaurants saisonniers, à droite et à gauche. Jusqu'au moment où, par mon travail de technicien sous-marin, je me suis aperçu qu'il y avait énormément de richesses dans l'eau ici, essentiellement des oursins, des algues et des coquillages, et qu'il n'y avait aucune consommation de ces produits. J'ai donc décidé d'ouvrir La Maison du pêcheur. Je n'aurais pas pu faire ce métier à Montréal, à Québec, à Trois-Rivières ou à Sherbrooke. J'ai besoin de la proximité de la mer. »


« La mer offre beaucoup de richesses culinaires encore peu utilisées, poursuit M. Mamelonet. Par exemple, ici, on pêche le pétoncle, et la seule chose qu'on trouve sur le marché, c'est le muscle de pétoncle, point. Alors que dans le pétoncle, il y a un manteau, des gonades et un muscle. Tout cela se mange. »


Un garde-manger dans la mer

M. Mamelonet a développé une manière originale et pratique de conserver les homards qu'il sert dans son restaurant : il les installe dans des cages sous-marines et les retire au fur et à mesure qu'il en a besoin. « C'est une manière très simple de conservation, peu dispendieuse, affirme-t-il. C'est la mer qui régule la température et un peu tout. Après avoir fait quelques essais dans les années 1986-1987, on s'est rendu compte que ça fonctionnait relativement bien. C'est du homard uniquement gaspésien, d'ici, donc du homard dont on connaît déjà la qualité gustative. Un autre restaurateur de Percé est d'ailleurs intéressé à mon homard. Il a été séduit et conquis par la technique, et surtout par la qualité du homard qu'on obtient en août et en septembre, alors que le homard sur le marché vient du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. C'est un homard qui a déjà mué, qui est moins plein et dont la coquille est molle. »


Le cuisinier et plongeur récolte aussi des algues et des oursins au fond de la mer : « Je crois que les consommateurs sont prêts à y goûter. Ils sont toujours en attente de quelque chose de nouveau, de différent ». À quand une pizza à l'oursin? « On n'a pas encore essayé! », rigole-t-il.



La plongée est, pour M. Mamelonet, un moment de détente et d'intériorité, un espace où il concocte aussi quelques recettes : « En plongée, on ne parle pas, il n'y a pas de téléphone, il n'y a rien, on est en apesanteur aussi. C'est très relaxant ».


 

 Hyperlien et adresse

La Maison du pêcheur
155, place du Quai
Percé, Gaspésie (Québec)
G0C 2L0
Tél. : (418) 782-5326 / (418) 782-5331
Courriel


Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes
 Autres reportages
 

La préparation du foie gras
Terroir urbain

Du sirop d'érable aux marchés publics

De très grandes serres
Le marché Atwater
Une définition du terroir
• L'entreposage des fruits et légumes
• La poissonnerie Coralli
Les fleurs comestibles
Les ateliers de la chocolaterie Heyez
Les bonbons au sirop d'érable de Formidérable
Le service de traiteur pour écoliers
Les conserves de viande
Cuisiner dans un service de garde
Le pain pita
La viande de cheval
La poule de Cornouailles
La Mère poule
Un jeune chef à l'œuvre
Les chariots d'épicerie
La viande biologique
Le bœuf Highland
Le gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe
La canneberge
Le miel

La Boucanerie Chelsea
Le beurre de pois
Les bonbons
Le cerf rouge d'élevage
Santropol roulant
La fudgerie artisanale
Un biscuit-déjeuner pour écoliers
Des conserves réussies
Le flétan d'élevage
L'émeu
Banc d'essai gastronomique des Laurentides
Un camp d'été pour apprentis cuisiniers
Pour les reportages de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»
 
MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...