Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE

 


Crosse de fougère

[reportage du 19 mai 2004]

La crosse de fougère est le légume qui annonce le printemps. En forme de crosse, les feuilles sortent du sol enroulées sur elles-mêmes. Il faut les cueillir lorsqu'elles mesurent de 10 à 15 centimètres. À ce stade, elles sont délicieuses. Dès qu'elles se déroulent, elles ne sont plus comestibles.

Dans le langage des plantes, la fougère symbolise la simplicité. On raconte même que nos grands-mères utilisaient les têtes-de-violon comme tonique et comme vermifuge. Nous avons décidé, à L'épicerie, de lever le voile sur ce légume méconnu.

Selon Yolande Descheneaux, de Fougères et Cie, la fougère-à-l'autruche a la tige en forme de V, comme un céleri, et il y a des frondes fertiles de couleur brune dans les fougères voisines. De plus, selon Mme Descheneaux, une belle crosse est plate, verte et croquante.

La fougère-à-l'autruche est la seule espèce comestible au pays. L'Agence canadienne d'inspection des aliments avise la population de faire cuire les crosses de fougère avant de les consommer. Elles peuvent être cuites de 8 à 10 minutes à la vapeur. Il y a déjà eu des cas d'intoxication aux crosses de fougère.

Danielle Ramsay, coordonnatrice aux toxi-infections au ministère de l'Agriculture du Québec, précise que lorsqu'il y a intoxication, les symptômes peuvent survenir de 30 minutes à 12 heures après l'ingurgitation. Il y a habituellement vomissement, nausée et diarrhée. Le patient recouvre la santé dans les 24 heures. Le MAPAQ recommande de faire bouillir les crosses de fougère pour éliminer tout risque d'intoxication.

La crosse de fougère est arrivée dans les marchés dès les premiers jours de mai. On pourra en profiter encore quelques semaines. Il faut s'attendre à payer entre 8 $ et 9 $ le kilo.

Le chef Philippe Castel, de l'Académie culinaire de Québec, propose la méthode des deux eaux pour cuire les têtes-de-violon. Il faut premièrement laver les crosses à l'eau claire ou en les secouant dans un sac pour faire tomber les écailles. Deuxièmement, les crosses sont plongées dans un chaudron d'eau bouillante pour cinq minutes. L'eau de cuisson sera de couleur orangée. Ensuite, elles sont replongées dans un autre chaudron d'eau bouillante pour une deuxième ébullition. Finalement, les crosses sont passées à l'eau glacée pour stopper la cuisson et bloquer la chlorophylle. En salade, elles feront un délice.

Conseil de L'épicerie

Au lieu de faire bouillir les têtes-de-violon, on peut tout simplement les faire à l'étuvée pour économiser environ deux minutes du temps de cuisson. Ainsi, la crosse de fougère conservera davantage ses valeurs nutritives.

 Autres reportages
 

La préparation du foie gras
Terroir urbain

Du sirop d'érable aux marchés publics

De très grandes serres
Le marché Atwater
Une définition du terroir
• L'entreposage des fruits et légumes
• La poissonnerie Coralli
Les fleurs comestibles
Les ateliers de la chocolaterie Heyez
Les bonbons au sirop d'érable de Formidérable
Le service de traiteur pour écoliers
Les conserves de viande
Cuisiner dans un service de garde
Le pain pita
La viande de cheval
La poule de Cornouailles
La Mère poule
Un jeune chef à l'œuvre
Les chariots d'épicerie
La viande biologique
Le bœuf Highland
Le gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe
La canneberge
Le miel

La Boucanerie Chelsea
Le beurre de pois
Les bonbons
Le cerf rouge d'élevage
Santropol roulant
La fudgerie artisanale
Un biscuit-déjeuner pour écoliers
Des conserves réussies
Le flétan d'élevage
L'émeu
Banc d'essai gastronomique des Laurentides
Un camp d'été pour apprentis cuisiniers
Pour les reportages de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»

 

 

 

MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...