Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE

 


Distribution des fromages artisanaux

[reportage du 19 mai 2004]

Le fromage artisanal au Québec s'est beaucoup développé au cours des dernières années. On retrouve des maîtres fromagers dans presque toutes les grandes régions du Québec. Il y a un marché pour ce type de fromage, qui gagne en popularité d'année en année. Une des grandes difficultés des artisans fromagers est la mise en marché et la distribution de leurs produits. Pour répondre à ce besoin, un jeune couple de la région de Québec a créé, il y a cinq ans, une entreprise de distribution de fromages de ferme ou artisanaux qui dessert l'ensemble du territoire québécois.

Nancy Portelance et son conjoint, Louis Gadreau, se sont lancés dans l'aventure de la distribution de fromages artisanaux du Québec en créant Plaisirs Gourmets. Cette entreprise distribue une quarantaine de fromages artisanaux québécois auprès d'une douzaine de fromageries.

Suzanne Gosselin, de la fromagerie Au Gré des Champs, fait appel à Plaisirs Gourmets pour distribuer ses produits. « Distribuer les fromages à travers le Québec, qui est un grand territoire, c'est trop énorme, on n'a pas le temps de faire ça. […] Ce n'est pas juste les livrer, c'est aussi noter les commandes, s'occuper des comptes à recevoir… pour l'instant on n'a pas le temps de faire ça. Plaisirs Gourmets le fait très bien, aussi bien en profiter! »

Mme Gosselin apprécie également que ses fromages soient distribués avec d'autres fromages québécois. Ils sont ainsi mis en valeur, alors que ce n'est pas nécessairement le cas lorsqu'ils sont distribués avec des croustilles, des confitures ou des pâtés.

Louis Gadreau, de Plaisirs Gourmets, assure la livraison des fromages à travers la province. Nancy et Louis sont des passionnés. « Ce qu'on souhaite, c'est que le détaillant ait l'impression que c'est le fromager qui vient livrer. […] On peut leur amener juste deux fromages, mais dans le mois, ça fait une variété. »

Pour être rentable ce n'est pas une question de volume, mais de variétés de fromages. C'est pourquoi Plaisirs Gourmets incite les clients à découvrir de nouveaux produits à l'aide de rabais ou de promotions. Pour minimiser les coûts, l'entreprise ne livre qu'aux deux semaines, une habitude qu'il fallait imposer aux clients. De plus, Plaisirs Gourmets demande aux fromagers l'exclusivité. Mais en retour, Plaisirs Gourmets leur assure une distribution dans plus de 300 points de ventes au Québec.

Plusieurs fromages sont envoyés par avion ou par bateau à l'entrepôt de Plaisirs Gourmets, à Québec. Lors de sa tournée de livraison, M. Gadreau va aussi chercher des fromages directement à la fromagerie. Peu importe la distance et la quantité livrée, Plaisirs Gourmets vend ses fromages à tous ses détaillants au même prix.

 

Nancy Portelance, de Plaisirs Gourmets : « Ce qui me rend la plus fière, c'est de permettre le rayonnement des fromages partout au Québec, de savoir que le fromager artisan peut se consacrer à la fabrication de beaux produits québécois et de savoir qu'il y a aussi 300 détaillants spécialisés qui peuvent se les procurer. »

 

Adresse :

Plaisirs Gourmets
181, des Pommiers
Neuville (Québec)
(418) 876-3814
G0A 2R0
Courriel : plaisirsgourmets@fromageduquebec.qc.ca

 Autres reportages
 

La préparation du foie gras
Terroir urbain

Du sirop d'érable aux marchés publics

De très grandes serres
Le marché Atwater
Une définition du terroir
• L'entreposage des fruits et légumes
• La poissonnerie Coralli
Les fleurs comestibles
Les ateliers de la chocolaterie Heyez
Les bonbons au sirop d'érable de Formidérable
Le service de traiteur pour écoliers
Les conserves de viande
Cuisiner dans un service de garde
Le pain pita
La viande de cheval
La poule de Cornouailles
La Mère poule
Un jeune chef à l'œuvre
Les chariots d'épicerie
La viande biologique
Le bœuf Highland
Le gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe
La canneberge
Le miel

La Boucanerie Chelsea
Le beurre de pois
Les bonbons
Le cerf rouge d'élevage
Santropol roulant
La fudgerie artisanale
Un biscuit-déjeuner pour écoliers
Des conserves réussies
Le flétan d'élevage
L'émeu
Banc d'essai gastronomique des Laurentides
Un camp d'été pour apprentis cuisiniers
Pour les reportages de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»

 

 

 

MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...