Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE

 


Les sorbetières

[banc d'essai du 02 juin 2004]

L'année dernière, L'épicerie vous a parlé de la fabrication de la crème glacée par l'industrie. On constatait qu'il ne restait plus beaucoup de crème dans la crème glacée, en plus de retrouver dans la liste des ingrédients toutes sortes d'agents épaississant, stabilisant, émulsifiant, en plus des colorants.

Une façon de contrôler la nourriture qu'on mange est de la faire soi-même. Par exemple, avec une sorbetière, on peut fabriquer des sorbets, mais aussi du yogourt glacé, du lait glacé et de la crème glacée.

Un chef et cinq sorbetières

Le chef Pasquale Vari, professeur à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, a préparé cinq crèmes glacées avec cinq appareils en suivant les conseils de tous les fabricants. Le chef a utilisé une recette simple de crème, avec du lait et deux œufs par litre.

Pasquale Vari : « Les cinq systèmes des appareils testés sont très semblables. Les cuves ont été déposées au congélateur pendant 24 heures. Elles ont eu le temps de geler. Elles ont un liquide à l'intérieur qui a refroidi et qui va transférer cette énergie froide à notre appareil liquide de crème anglaise à l'intérieur. C'est très important, peu importe la machine utilisée, de bien refroidir l'appareil liquide de crème anglaise et de s'assurer que la cuve a passé 24 heures au congélateur. […] En la sortant du congélateur, il faut l'utiliser le plus vite possible, dans les 10 minutes qui suivent. »

 

La Rival 49,99 $ chez Canadian Tire

Au moins 20 minutes après avoir mis les ingrédients, la crème glacée est prête à 90 %. Pasquale Vari : « Les cristaux sont assez fins grâce à la vitesse de la machine. La Rival tournait beaucoup plus rapidement au début, mais, depuis que la glace est prise, elle a ralenti un peu. »

La Nostalgia Charlescraft 67,46 $ chez Sears

L'assemblage a été un peu compliqué, selon Pasquale Vari. « Il faut s'assurer que le moteur tourne avant de verser le liquide. Dans toutes les machines, c'est très important. »

35 minutes plus tard…

« C'est une crème glacée qui refroidit et dégèle très rapidement, on doit aller très vite. Elle n'est pas bien prise. Ça fait plus de 35 minutes qu'elle tourne. D'après moi, je dois la laisser un peu plus longtemps. »


Donvier 69,99 $ chez Després Laporte

Il s'agit d'une machine manuelle. « Avec la Donvier, après 9 minutes et avec 500 ml de liquide, l'apparence de la crème glacée commence à paraître, les cristaux sont formés. En tournant régulièrement, on a presque un produit fini. »

 


Cuisinart 85,49 $ chez La Baie

« Voici la Cuisinart. Après 12 minutes, ça tourne très rapidement, la texture est très onctueuse, le volume a même augmenté. On voit que la glace est presque prête, à 80 %. C'est une glace beaucoup plus fine. Les cristaux sont plus fins à cause de la vitesse à laquelle tourne la Cuisinart. »


Delonghi 99,99 $ au Centre du Rasoir

« La Delonghi, qui tourne beaucoup plus doucement, ne va malheureusement pas permettre à la glace d'augmenter le volume. Elle va aussi former des cristaux beaucoup plus gros. […] Cette glace, je la trouve un peu plus granuleuse. Parce qu'elle tourne plus lentement, elle fait des cristaux de glace un peu plus gros, mais elle est quand même bonne, très bonne. »

 

Les conclusions du chef Pasquale Vari

« La Donvier, je l'ai moins aimée parce qu'on est obligé de tourner et de surveiller régulièrement. Je dois dire que la glace a pris dans un temps très raisonnable. On n'est pas pris pour toute la journée, dans 15 minutes on a terminé. Du côté valeur/prix, 70 $, je trouve ça un peu cher pour avoir à tourner manuellement notre crème glacée maison. »

« La Nostalgia. En ce qui concerne la valeur/prix, 67 $ je n'ai pas été très impressionné. La cuve est très petite. On doit vraiment respecter une petite quantité de crème anglaise. C'était un peu compliqué de monter celle-ci et, quand on ouvre l'appareil pour la sortir, ça coule tout doucement. Si je voulais ouvrir et sortir la glace, ce serait une catastrophe. »

« La machine Delonghi, à 100 $, je trouve qu'elle est un peu trop chère pour la qualité de glace obtenue. […] Je ne mettrais pas ça sur ma liste de choix de cadeaux cet été ou à Noël.»

« En conclusion, avec la Rival, j'ai obtenu un très bon produit pour le prix. La glace est ferme et l'appareil se lave très facilement. Je trouve que c'est un bon appareil pour faire une glace, un sorbet ou un yogourt glacé. Pour votre argent, vous avez quelque chose de très bien. »

« Avec la Cuisinart à 85 $, je dois dire que je suis très satisfait. Pour la facilité d'entretien, de montage. Et quand c'est le temps de démonter, il y a deux petites étapes et voilà, on a la glace. Le moteur tourne très rapidement, la cuve tourne très rapidement et elle nous a donné une glace avec beaucoup de volume et des cristaux très fins. C'est une glace très fine en bouche, onctueuse et très souple. En ce qui a trait à l'aspect valeur/prix, ce serait mon choix numéro un. »

 Autres reportages
 

La préparation du foie gras
Terroir urbain

Du sirop d'érable aux marchés publics

De très grandes serres
Le marché Atwater
Une définition du terroir
• L'entreposage des fruits et légumes
• La poissonnerie Coralli
Les fleurs comestibles
Les ateliers de la chocolaterie Heyez
Les bonbons au sirop d'érable de Formidérable
Le service de traiteur pour écoliers
Les conserves de viande
Cuisiner dans un service de garde
Le pain pita
La viande de cheval
La poule de Cornouailles
La Mère poule
Un jeune chef à l'œuvre
Les chariots d'épicerie
La viande biologique
Le bœuf Highland
Le gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe
La canneberge
Le miel

La Boucanerie Chelsea
Le beurre de pois
Les bonbons
Le cerf rouge d'élevage
Santropol roulant
La fudgerie artisanale
Un biscuit-déjeuner pour écoliers
Des conserves réussies
Le flétan d'élevage
L'émeu
Banc d'essai gastronomique des Laurentides
Un camp d'été pour apprentis cuisiniers
Pour les reportages de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»

 

 

 

MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...