Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE

 


Produits inusités du terroir

[reportage du 23 juin 2004]

Vous avez sans doute déjà acheté ou reçu en cadeau des produits inusités du terroir. Des petits pots de gelée de cèdre ou de sirop d'églantier, restés dans le fond de l'armoire de cuisine parce que vous ne saviez pas comment les servir. Andrée Langlois s'est penchée sur la question.

Selon la conseillère en marketing Françoise Beaudet, les producteurs du terroir doivent donner une information simple, imagée, pour informer les consommateurs. Mme Beaudet donne en exemple la Fleur d'ail. « Intéressant, quand on pense ail, haleine, ils mettent : « " assaisonnement exquis sans haleine d'ail facile à digérer ". […] J'apprécie aussi cette information : " réfrigérer après ouverture ". »

Quelle place occupe ces produits inusités aux noms compliqués comme chicouté ou églantier, et aux saveurs oubliées comme la rose et le pimbina?

Suzanne Bergeron, du Marché des Saveurs, précise que les produits aux noms compliqués représentent 15 % des ventes des produits inusités. C'est un marché qui reste, somme toute, ciblé. Les consommateurs, notamment les touristes à la recherche de produits inusités, n'hésiteront pas à acheter de la gelée de sapin, des gousses de quenouilles ou des coulis de pimbina.

Daniel Trottier, de l'Académie culinaire, voit un avantage pour les chefs à avoir des produits inusités, parce que lorsque le chef écrit sur son menu que tel plat est présenté avec un coulis d'épine-vinette, ça rend le menu intéressant.

Est-ce une mode d'offrir ces produits en cadeau?

Françoise Beaudet : « C'est comme avec les bonnes bouteilles de vin : on veut bien paraître, ça fait joli, l'emballage est souvent bien travaillé. »

Suzanne Bergeron : « Tout ce qui est nouveau, original, inusité… je pense qu'on suit le courant. »

Daniel Trottier : « Il y a des trucs chers qui ne valent pas la chandelle, d'autres, meilleur marché, sont des mines d'or de goûts et de saveurs fantastiques. »

Comment choisir?

Étant donné le grand nombre de ces produits inusités sur le marché, le choix devient compliqué. Les spécialistes de l'alimentation croient qu'il faut avoir l'œil critique. Si ça semble intéressant et appétissant, il faut oser et essaye.

 

Quoi faire avec ces produits?

L'épicerie vous propose de remplacer les cornichons à l'apéritif par des têtes de violon ou des cœurs de quenouille servis avec des noix. Pour les gelées, L'épicerie vous suggère de les ajouter à vos sauces qui accompagnent poissons et viandes. En ajoutant une cuillérée à soupe d'une de ces gelées, vous parfumerez différemment vos sauces. De plus, les sirops de fruits feront l'affaire pour parfumer vos desserts. Et surtout, il ne faut pas attendre avant d'utiliser ces produits!

 Autres reportages
 

La préparation du foie gras
Terroir urbain

Du sirop d'érable aux marchés publics

De très grandes serres
Le marché Atwater
Une définition du terroir
• L'entreposage des fruits et légumes
• La poissonnerie Coralli
Les fleurs comestibles
Les ateliers de la chocolaterie Heyez
Les bonbons au sirop d'érable de Formidérable
Le service de traiteur pour écoliers
Les conserves de viande
Cuisiner dans un service de garde
Le pain pita
La viande de cheval
La poule de Cornouailles
La Mère poule
Un jeune chef à l'œuvre
Les chariots d'épicerie
La viande biologique
Le bœuf Highland
Le gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe
La canneberge
Le miel

La Boucanerie Chelsea
Le beurre de pois
Les bonbons
Le cerf rouge d'élevage
Santropol roulant
La fudgerie artisanale
Un biscuit-déjeuner pour écoliers
Des conserves réussies
Le flétan d'élevage
L'émeu
Banc d'essai gastronomique des Laurentides
Un camp d'été pour apprentis cuisiniers
Pour les reportages de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»

 

 

 

MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...