Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Accueil
Animatrice
RECHERCHE

 


Une fameuse tarte au sirop d'érable

[reportage du 7 juillet 2004]

Les amateurs de desserts doivent absolument se rendre dans les Cantons-de-l'Est pour y goûter une tarte au sirop d'érable inoubliable. On la trouve dans quatre magasins de la région. Si vous passez par Frelighsburg, arrêtez d'abord au café Les sucreries de l'érable. C'est là qu'on a commencé, il y a huit ans, à faire une tarte au sirop d'érable si délicieuse que certaines personnes sont prêtes à faire des kilomètres pour la déguster. François Dallaire nous y amène.

Lors d'une ballade sur la route des vins, dans la région de Dunham, vous passerez sans doute par l'un des plus beaux villages du Québec, Frelighsburg. Dans l'ancien magasin général, transformé en café, vous trouverez des desserts auxquels il est difficile de résister, comme la tarte au sirop d'érable.

Au royaume du dessert

Le propriétaire des Sucreries de l'érable, Serge Boivin, explique que cette tarte est la marque de commerce du café, et le produit le plus vendu : « C'est pour la tarte au sirop d'érable que les gens viennent ici. » Il en vend de 30 000 à 40 000 par année.

Aujourd'hui, on peut trouver la fameuse tarte au sirop d'érable non seulement à Frelighsburg, mais aussi aux comptoirs de La rumeur affamée, une boutique spécialisée qui a pignon sur rue à Dunham, à Sutton et à Knowlton. Comme l'explique M. Boivin, La rumeur affamée offre du pain artisanal, une bonne variété de fromages, dont les fromages québécois, de la charcuterie et des produits de l'érable, dont la tarte au sirop d'érable.

Serge Boivin raconte qu'au début, on faisait cette tarte sur place, au café de Frelighsburg. Pour faire face à la demande croissante, le commerçant a installé une cuisine de production à Dunham, le village voisin. Cette cuisine se trouve dans la boutique La rumeur affamée.

Des produits préparés avec soin

Serge Boivin

Serge Boivin montre la cuisine de production à notre journaliste. Au moment de la visite, les pâtissières préparaient des tartes aux pommes pour la semaine. Serge Boivin : « Les fruits sont toujours mélangés à la main. C'est la même chose pour la tarte aux bleuets ou aux framboises. On ne veut pas faire de la compote. C'est plus délicat avec les mains qu'avec de la machinerie. »

M. Boivin nous donne les ingrédients de sa fameuse tarte au sirop d'érable: « L'ingrédient majeur est le sirop d'érable. On y met aussi du beurre, de la cassonade, pour la texture, des œufs et une petite touche de vanille, à la fin. […] Il n'y a aucun agent de conservation. À la maison, on suggère de garder la tarte sur le comptoir, à la température de la pièce. Vous pouvez aussi carrément la mettre au congélateur, mais il faut éviter le frigo, car la pâte devient humide. On perd de la qualité, et le goût du sirop d'érable se dissipe avec le froid. La tarte se conserve 14 jours. »

Les tartes sont préparées dans la cuisine de production, et elles sont prêtes à cuire. Serge Boivin : « On les envoie dans nos magasins des Cantons-de-l'Est, où elles sont cuites sur place, chaque jour. Cela permet d'offrir le produit le plus frais possible. C'est aussi pour des raisons de marketing : ça sent tellement bon quand on cuit la tarte au sirop d'érable! »

Une tarte coûte 9 $. Un prix assez élevé, mais justifié, selon M. Boivin, car la fabrication de ce produit coûte cher.

Adresses 

Les sucreries de l'érable
16, rue Principale
Frelighsburg
Tél. : 450 298-5181

La rumeur affamée
15-A, rue Principale Nord
Sutton
Tél. : 450 538-1888

La rumeur affamée
277, chemin Knowlton
Lac Brôme
Tél.: 45) 243-1616

La rumeur affamée
3809, rue Principale
Dunham
Tél. : 450 295-2399

 Autres reportages
 

La préparation du foie gras
Terroir urbain

Du sirop d'érable aux marchés publics

De très grandes serres
Le marché Atwater
Une définition du terroir
• L'entreposage des fruits et légumes
• La poissonnerie Coralli
Les fleurs comestibles
Les ateliers de la chocolaterie Heyez
Les bonbons au sirop d'érable de Formidérable
Le service de traiteur pour écoliers
Les conserves de viande
Cuisiner dans un service de garde
Le pain pita
La viande de cheval
La poule de Cornouailles
La Mère poule
Un jeune chef à l'œuvre
Les chariots d'épicerie
La viande biologique
Le bœuf Highland
Le gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe
La canneberge
Le miel

La Boucanerie Chelsea
Le beurre de pois
Les bonbons
Le cerf rouge d'élevage
Santropol roulant
La fudgerie artisanale
Un biscuit-déjeuner pour écoliers
Des conserves réussies
Le flétan d'élevage
L'émeu
Banc d'essai gastronomique des Laurentides
Un camp d'été pour apprentis cuisiniers
Pour les reportages de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»

 

Équipe
Coordonnées
Partenaires
 

 

 

MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...