Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE

 

Fleur de courgette
[reportage du 21 juillet  2004]

Il n'y a pas si longtemps, les producteurs d'ici jetaient cette magnifique fleur comestible. Les Italiens, les Mexicains et les Français la cuisinent, pourtant, depuis bien longtemps.

Dans le champ de Normand Legault, il ne poussait auparavant que des courges. C'est devenu maintenant un champ de fleurs très originales: celles de la courgette.

Normand Legault s'est converti à cette culture en voyant l'intérêt des passants, qui s'arrêtaient pour cueillir les fleurs dans son champ. « Je produisais des courges et je ne savais pas que j'avais un produit qui était comestible, c'est aussi simple que cela. »

Un seul plant peut donner jusqu'à 50 fleurs par saison. Elles s'ouvrent, ici et là, aux petites heures du matin. Les producteurs doivent être aux aguets pour cueillir cette beauté. L'opération est délicate, puisque la fleur se déchire facilement.

« La fraîcheur, c'est ça qu'il y a de plus important là-dedans. Plus la fleur est récoltée et livrée rapidement, c'est là qu'on peut conserver cette fraîcheur là. » Normand Legault

Pour offrir cette fraîcheur aux clients, une bonne organisation est indispensable. Les fleurs sont donc cueillies quotidiennement, au petit matin, et livrées au marché dans l'heure qui suit.

Elles ne sont jamais entreposées ni réfrigérées.

Un trésor culinaire inconnu

Il existe deux sortes de fleur: une mâle, qui ne donne pas de fruits, et une femelle, qui pousse au bout du fruit. Cette dernière se conserve mieux. Fixée au bout de la courgette, elle flétrit moins rapidement. On conseille d'enlever le pistil qui se trouve à l'intérieur et qui pourrait donner un petit goût amer.

Au marché, les fleurs de courgette se vendent assez bien, selon Diane Pisonneault, productrice agricole. « On en vend de plus en plus. C'est sûr que ça n'est pas comme les tomates, on n'en vend pas autant. Mais c'est des choses qui sont de plus en plus demandées. Les gens aiment essayer de nouvelles choses, cuisiner de nouvelles choses.»

C'est justement le cas de Laurent Godbout, chef au restaurant Chez L'Épicier. Il a commencé à travailler la fleur de courgette il y a quelques années. C'est, selon lui, un produit hors du commun mais facile à utiliser. Une fois farcie, comme on le ferait avec une tomate ou un poivron, on peut la rôtir, la frire ou la pocher.

On peut trouver les fleurs de courgette dans les marchés publics jusqu'aux premiers gels de l'automne.

Fleur de courgette farcie à l'œuf poché avec crème au saumon fumé
et au vin blanc
(Recette de Laurent Godbout, chef Chez L'Épicier)

4 œufs pochés
4 fleurs de courgette
2 c. à soupe de vin blanc
4 c. à soupe de crème
¼ de tasse de saumon fumé en morceaux
4 croûtons de pain aux noix

- Insérez les œufs pochés dans la fleur de courgette. Refermez les pétales et placez les fleurs une minute dans une casserole d'eau bouillante (mettez juste assez d'eau pour recouvrir la fleur).
- Pour la crème de saumon, mélangez le vin blanc, la crème et le saumon fumé. Portez le mélange à ébullition et laissez-le bouillir pendant une minute. Versez ensuite dans le malaxeur et réduisez-le en purée.
- Déposez dans une assiette le croûton de pain, posez la fleur par-dessus et nappez de sauce au saumon.

Pour pocher l'oeuf: le plonger pendant 1min 30 s dans de l'eau bouillante salée, avec un peu de vinaigre. Le plonger ensuite dans l'eau froide pour arrêter la cuisson.

Tempura de fleur de courgette au Presqu'île de Repentigny (Recette de Laurent Godbout, chef Chez L'Épicier)

Pâte à frire
Farine
Des tranches de pomme de terre blanchies 1 min dans l'eau bouillante
Quelques asperges cuites
Vinaigrette maison (vinaigre balsamique, huile de truffe et échalote française)
Fleurs de courgette
Morceaux de fromage Presqu'île

- Insérez les morceaux de fromage dans les fleurs et refermez délicatement les pétales, en faisant attention à ne pas les briser. Trempez les fleurs ainsi garnies dans la farine, puis dans la pâte à frire.
- Mettez les fleurs dans la friteuse (avec juste assez d'huile pour les couvrir) en surveillant attentivement la cuisson. Quand elles sont juste un peu dorées, placez-les sur un papier absorbant et assaisonnez-les de fleur de sel.
- Préparez chaque assiette en disposant quelques tranches de pommes de terre badigeonnées de vinaigrette, puis les asperges, encore un peu de vinaigrette, et finalement la fleur de courgette.


 

 

 Autres reportages
 

La préparation du foie gras
Terroir urbain

Du sirop d'érable aux marchés publics

De très grandes serres
Le marché Atwater
Une définition du terroir
• L'entreposage des fruits et légumes
• La poissonnerie Coralli
Les fleurs comestibles
Les ateliers de la chocolaterie Heyez
Les bonbons au sirop d'érable de Formidérable
Le service de traiteur pour écoliers
Les conserves de viande
Cuisiner dans un service de garde
Le pain pita
La viande de cheval
La poule de Cornouailles
La Mère poule
Un jeune chef à l'œuvre
Les chariots d'épicerie
La viande biologique
Le bœuf Highland
Le gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe
La canneberge
Le miel

La Boucanerie Chelsea
Le beurre de pois
Les bonbons
Le cerf rouge d'élevage
Santropol roulant
La fudgerie artisanale
Un biscuit-déjeuner pour écoliers
Des conserves réussies
Le flétan d'élevage
L'émeu
Banc d'essai gastronomique des Laurentides
Un camp d'été pour apprentis cuisiniers
Pour les reportages de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»

 

 

 

MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...