Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE

 

L'agneau aux algues de la Gaspésie
[reportage du 28 juillet  2004]

Depuis quelques années, les producteurs ovins de la Gaspésie, comme ceux de l'ensemble du pays, traversent une période de vaches maigres. Un nouveau projet, qui vise à réunir les ressources de la mer et celles de la terre, suscite donc beaucoup d'espoir chez les éleveurs gaspésiens.

La péninsule offre un bon climat pour élever l'agneau ainsi qu'un stock d'algues inépuisable. Pourquoi ne pas tenter une union des deux éléments ? L'agneau nourri aux algues soulève l'enthousiasme.

« On a une agriculture extraordinaire, et qui se fait, en grande partie, de façon traditionnelle. Au lieu de copier ce qui se fait ailleurs, on veut aller plus loin dans nos particularités », soutient Luc Potvin, agent de développement à l'Union des producteurs agricoles.

L'idée d'utiliser les algues, qui s'amassent naturellement sur les berges, est quand même venue en voyant ce qui se faisait ailleurs, notamment en Europe. Luc Potvin souligne tout de même que le projet s'inscrit dans une démarche de développement durable : au lieu d'aller chercher les algues en mer, ce qui pourrait perturber le milieu marin, on utilise plutôt celles qui se sont échouées sur la plage.

Les premiers tests sont réalisés au Centre d'expertise en production ovine du Québec (CEPOQ), à La Pocatière. Les agneaux mis au régime d'algues l'ont assez bien accepté.

Marie Vachon, agronome au CEPOQ: «Ils ont été curieux, surtout parce que c'est salé. L'odeur aussi les attire. Ça sent un peu comme quand on se promène à la plage et qu'il y a des algues échouées. Ils n'en ont pas mangé énormément, mais quand même un peu. »

On mélange les algues à la moulée habituelle des animaux et elles servent, en quelque sorte, de supplément. Luc Potvin, de l'UPA, explique que, si les agneaux avaient accès au bord de la mer, ils iraient naturellement brouter des algues, qui leur apportent des minéraux. « À une époque où il n 'existait pas de suppléments minéraux industriels, c'était peut-être une façon qu'avaient les éleveurs d'apporter des minéraux aux animaux », souligne-t-il.

Un créneau prometteur

Marie Vachon : « On fait un peu comme pour l'agneau des prés salés, qui mange des herbes disponibles à marée basse. On se demande si on ne pourrait pas faire ce même type d'agneau, avec un changement dans la viande comme pour l'agneau des prés salés. »

Voilà la véritable source d'inspiration: l'agneau des prés salés de l'île Verte. Les herbes naturellement salées des pâturages de l'île donnent à la viande de ce troupeau un goût particulier, ce qui en fait un mets recherché.

Luc Potvin estime qu'il serait même envisageable, à moyen terme, de développer une appellation d'origine contrôlée. « Qu'on pense à l'origine : c'est une région au complet qui s'inscrit dans une démarche; que l'on pense également à ce qu'on est en train de développer, qui peut constituer les bases de ce qu'on pourrait appeler un cahier de charges. Parce qu'une appellation, c'est basé sur une région, mais c'est basé aussi sur des pratiques. »

La dimension commerciale

L'agneau est une viande très populaire au Québec, où on compte plus de 1300 producteurs. La croissance est très forte depuis environ six ans et les éleveurs sont conscients de l'importance d'innover.

Dany Grand'Maison, de la bergerie Bedon de laine : « Je dirais que c'est un plus pour la Gaspésie car on va se démarquer des autres. On va attirer la clientèle avec un produit différent, qui va avoir un goût particulier (…) Ce produit-là pourrait être notre marque de commerce en Gaspésie. »

Mais il faudra d'abord connaître le résultat final. Les premières dégustations d'agneau nourri aux algues sont prévues seulement pour janvier 2005.

 Autres reportages
 

La préparation du foie gras
Terroir urbain

Du sirop d'érable aux marchés publics

De très grandes serres
Le marché Atwater
Une définition du terroir
• L'entreposage des fruits et légumes
• La poissonnerie Coralli
Les fleurs comestibles
Les ateliers de la chocolaterie Heyez
Les bonbons au sirop d'érable de Formidérable
Le service de traiteur pour écoliers
Les conserves de viande
Cuisiner dans un service de garde
Le pain pita
La viande de cheval
La poule de Cornouailles
La Mère poule
Un jeune chef à l'œuvre
Les chariots d'épicerie
La viande biologique
Le bœuf Highland
Le gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe
La canneberge
Le miel

La Boucanerie Chelsea
Le beurre de pois
Les bonbons
Le cerf rouge d'élevage
Santropol roulant
La fudgerie artisanale
Un biscuit-déjeuner pour écoliers
Des conserves réussies
Le flétan d'élevage
L'émeu
Banc d'essai gastronomique des Laurentides
Un camp d'été pour apprentis cuisiniers
Pour les reportages de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»

 

 

 

MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...