Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Accueil
Animatrice
RECHERCHE


Le pouvoir antioxydant des petits fruits

[reportage du 4 août 2004]

Depuis quelques années, on retrouve une large variété de petits fruits. Les fraises, framboises et bleuets côtoient maintenant les gadelles, cassis et groseilles, entre autres. Voici quelques bonnes raisons de continuer à les apprécier.

Les petits fruits sont d'abord appréciés pour leur goût. Mais de récentes études ont mis à jour leur valeur nutritive et leurs propriétés antioxydantes.

Les framboises, bleuets, fraises, cassis, groseilles et autres baies, contiennent des antioxydants, c'est à dire des substances qui agissent contre l'oxydation de nos cellules. Elles permettraient donc de prévenir le développement des maladies du cœur, du cancer ou d'autres maladies reliées au vieillissement.

La nutritionniste Geneviève O'Gleman précise qu'il est important de consommer une variété de fruits différents: « Plus on a de couleurs dans notre assiette, plus on a une gamme d'antioxydants qui est variée. Il ne faut pas se focaliser sur un seul aliment (… ). C'est en allant chercher plusieurs couleurs différentes (…) qu'on aura le plus grand pouvoir antioxydant possible. »

Le guide alimentaire canadien recommande de manger de 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour pour obtenir toutes les fibres, vitamines et minéraux dont le corps a besoin.

À la différence des vitamines, les antioxydants ne sont pas détruits à la cuisson. On peut donc en retrouver dans des produits transformés, comme les confitures ou les sirops. La valeur nutritive de ces aliments est toutefois différente de celle des produits frais. Les nutritionnistes recommandent donc de ne pas en abuser.

Voyant la popularité des petits fruits, les agriculteurs cherchent en offrir une plus grande variété aux consommateurs. Les chercheurs se penchent présentement sur des arbustes originaires de l'Amérique du Nord mais peu connus, tels que l'amélanchier (saskatoon berry) et l'argousier.


Le fruit de l'amélanchier


Le fruit de l'argousier

Le fruit de l'amélanchier ressemble au bleuet. Très riche en fer, il est assez sucré et se mange très bien à l'état frais.

L'argousier, pour sa part, produit un petit fruit orange, reconnu depuis des années dans la médecine traditionnelle. En Europe et en Russie, on l'utilisait notamment comme tonique, pour donner aux chevaux de l'énergie et un poil luisant. Ses valeurs nutritives et médicinales commencent à être étudiées par les scientifiques.

 Autres reportages
 

La préparation du foie gras
Terroir urbain

Du sirop d'érable aux marchés publics

De très grandes serres
Le marché Atwater
Une définition du terroir
• L'entreposage des fruits et légumes
• La poissonnerie Coralli
Les fleurs comestibles
Les ateliers de la chocolaterie Heyez
Les bonbons au sirop d'érable de Formidérable
Le service de traiteur pour écoliers
Les conserves de viande
Cuisiner dans un service de garde
Le pain pita
La viande de cheval
La poule de Cornouailles
La Mère poule
Un jeune chef à l'œuvre
Les chariots d'épicerie
La viande biologique
Le bœuf Highland
Le gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe
La canneberge
Le miel

La Boucanerie Chelsea
Le beurre de pois
Les bonbons
Le cerf rouge d'élevage
Santropol roulant
La fudgerie artisanale
Un biscuit-déjeuner pour écoliers
Des conserves réussies
Le flétan d'élevage
L'émeu
Banc d'essai gastronomique des Laurentides
Un camp d'été pour apprentis cuisiniers
Pour les reportages de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»

 

Équipe
Coordonnées
Partenaires
 

 

 

MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...