Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


Le panettone

[saviez-vous que.. du 18 décembre 2003]

En Italie, Noël est impensable sans le panettone, un pain brioché rempli de fruits confits et de raisins, d'un goût délicat et pas trop sucré.

Exclusivité du site Internet : une recette de panettone démontrée étape par étape sur vidéo par le chef Ygor Brotto!

L'origine de ce gâteau se perd dans la nuit des temps. Trois siècles après Jésus-Christ, on cuisinait déjà en Lombardie un pain levé aux raisins. À la fin des années 1300, la coutume de manger un pain brioché rempli de fruits confits au repas de Noël se répand chez les aristocrates et bourgeois du nord de l'Italie. Au XIV siècle, le sucre, venu du Moyen-Orient et raffiné à Venise, est incorporé à la recette du panettone. Seuls les riches peuvent donc s'en offrir. Il faut attendre les années 1950 pour que le panettone se démocratise. L'industrie alimentaire en fabrique maintenant 200 millions pendant le seul mois de décembre.


Pas étonnant qu'on en vende autant, puisque reproduire la recette du panettone traditionnel prend trois jours. Avec une recette moderne plus rapide, mais qui prend néanmoins six heures, Ygor Brotto, professeur de cuisine italienne, en a préparé un et a invité des amis à venir le déguster. Il était plus humide qu'un panettone du commerce.



Paolo Di Biase, un invité, commente : « Je voulais goûter à un panettone fait maison. Je n'ai jamais eu la chance d'y goûter à la maison. Ma mère n'en fait pas. Il a vraiment un parfum d'enfance. »

 

 

« Moi, se souvient pour sa part M. Brotto, je me rappelle que tout le monde en donnait pendant le temps des fêtes. Nous en mangions évidemment à cette période, mais il en restait toujours quelques-uns. Je me rappelle que comme collation à l'école, jusqu'au mois de mars ou d'avril, j'avais une tranche de panettone emballé, avec ou sans crème et fruits confits. Au printemps, on mangeait dehors et on avait encore du panettone! Ce sont de beaux souvenirs. »


Dans le quartier italien de Montréal, l'épicerie Milano en offre des centaines, de tous les formats et à tous les prix. « Un bon panettone classique a une durée de vie de pratiquement une année, estime Guido Fornarolo, chez Milano. Quand il comporte du glaçage, c'est beaucoup moins long, je dirais pas plus de six ou sept mois. Le gâteau est emballé dans un sac spécial pour conserver le produit, alors on essaie de ne pas le déchirer. Vous coupez le gâteau, vous le renfermez très bien dans son sac et même 15 jours après avoir été coupé, il sera très bon. »

 

Selon l'Institut national italien de la nutrition, une portion de 100 g de panettone traditionnel contient environ 450 calories. « Vous prenez une belle tranche de bon panettone classique, dit M. Fornarolo, vous la mettez dans un petit four, vous la faites griller un petit peu... avec un café le matin, c'est délicieux! »


 

 Adresse

Milano
6862, rue Saint-Laurent,
Montréal (Québec)
Tél. : (514) 273-8558


Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes
 Autres Saviez-vous que...
 

Le panais
Le céleri-rave
Le pamplemousse et les médicaments
Le panettone
La conservation des pommes de terre

Le topinambour
Le glutamate monosodique
Le maïs
Pour les Saviez-vous que... de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»

 

 

MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...