Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


Le panais

[saviez-vous que.. du 4 mars 2004]

Ce légume-racine, qui ressemble à une carotte blanche, est peu connu chez nous. Il est pourtant très ancien. En effet, il était déjà consommé 3000 ans avant Jésus-Christ.

* Exclusivité du site Internet : une recette de crème brûlée au panais!

Le panais est un légume mal connu, mais sa famille, celle des ombellifères, l'est un peu plus. Cette famille comprend également le persil, le céleri et la carotte. Le panais a un goût plus sucré que la carotte.

 


Il est habituellement vendu en sacs de deux livres, qui ne permettent pas toujours une conservation idéale, selon Laurent Parreira, du restaurant L'Entre-Miche : « Le sac est percé afin de faire respirer un peu le légume, mais c'est souvent insuffisant. Les panais deviennent ternes. Une fois qu'on a ouvert le sac, on va souvent retrouver des panais ternis, pas jolis. Idéalement, on doit les choisir pâles et les plus fins possible. » Retirés de leur emballage et recouverts d'un essuie-tout humide, les panais se conservent jusqu'à quatre semaines au réfrigérateur.


« Plus ils sont gros, plus ils sont fibreux, estime M. Parreira. En cuisine, je préfère les plus minces, car ils donnent une meilleure texture aux purées et soupes. On a moins besoin de les passer au tamis. »

 

Les panais se préparent comme les carottes, soit bien brossés et lavés, soit pelés. La peau très mince peut aussi s'enlever facilement après la cuisson. Leur chair noircit lorsqu'elle entre en contact avec l'air. Il est donc préférable de les cuire immédiatement ou de les mettre à tremper dans une eau acidulée.


Coupé en rondelles, en bâtonnets, en demi-lunes, en cubes ou râpé, le panais s'apprête comme la carotte ou le navet, qu'il peut remplacer dans la plupart des recettes. Il a une saveur douce et sucrée et un subtil goût de noisette qui s'accorde bien avec celui des pommes, des poires, des pommes de terre ou des poireaux.

 

« Souvent, on privilégie la carotte et le navet, des légumes plus "d'ici", je dirais. En fait, le panais est méconnu. Je pense qu'il est beaucoup plus intéressant que le navet ou la carotte. Il a un goût qui lui est propre », affirme M. Parreira.

 

Mélangé à une mayonnaise maison, on le mange cru, en rémoulade. On en fait de délicieux potages, des purées fines et savoureuses. On peut aussi le frire en croustilles, ou même en faire une étonnante crème brûlée! (Pour la recette, cliquez sur le bouton « Plus d'info » de la boîte au bas de cette page.)

 

Son prix est comparable à celui des carottes, soit entre 1,49 $ et 1,99 $ le sac de 2 livres. Le panais est un légume méconnu, mais qui offre de multiples et délicieuses possibilités!


 Note

Vous trouverez l'information complémentaire à cette capsule (hyperliens, etc.) en cliquant sur le bouton « Plus d'info » de la boîte ci-dessous :


 Autres Saviez-vous que...
 

Le panais
Le céleri-rave
Le pamplemousse et les médicaments
Le panettone
La conservation des pommes de terre

Le topinambour
Le glutamate monosodique
Le maïs
Pour les Saviez-vous que... de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»

 

 

MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...