Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


Les grille-pain

[banc d'essai du 2 octobre 2003]

Le réveille-matin fait entendre sa sonnerie insistante. Vous vous précipitez dans la cuisine pour prendre un bon petit déjeuner. Subitement, votre grille-pain se met à faire des siennes. Comment éviter de tels malheurs? En confiant à L'épicerie le soin de vous conseiller.

L'épicerie a testé cinq grille-pain de marques différentes et de tous prix. Lors de ce banc d'essai, notre complice était Daniel Marsolais, professeur de l'École polymécanique de Laval. Voici brièvement les commentaires que lui ont inspirés ces expériences avec les grille-pain mis « sur la sellette ».

 

Les grille-pain testés

Windmere
8,88 $

M. Marsolais : « Là où ça se gâte, c'est dans la conception et la sécurité. La température externe atteint trop rapidement 58 degrés Celsius et continue à monter durant la cuisson. Elle peut atteindre plus de 160 degrés Celsius. C'est extrêmement dangereux. On peut facilement se brûler au deuxième degré. La trappe de nettoyage est difficile à ouvrir. Aux trois réglages de cuisson testés, ce grille-pain n'a pas été capable de cuire uniformément des deux côtés. »

Black & Decker
OptiToast
15,97 $

M. Marsolais : « L'accent a été mis sur la sécurité. L'augmentation de température est beaucoup plus lente que le grille-pain précédent. Celui-ci ne dépassera pas les 55 degrés Celsius. Le mécanisme de nettoyage, un tiroir assez facile à ouvrir, comporte des coins trop tranchants. Le Black & Decker est décevant quant à l'uniformité de la cuisson. »

Sunbeam
Toast Logic

26,97 $

M. Marsolais : « Un design un peu plus étudié. On nous offre la possibilité de cuire d'autres aliments que du pain traditionnel, soit les baguels et les muffins anglais qui prennent plus d'espace dans les fentes. Il consomme passablement plus d'énergie que les autres et il nous a falllu presque 10 % plus de temps pour cuire les rôties. La paroi est relativement froide et sécuritaire pour les utilisateurs. Le mécanisme servant à abaisser le pain semble trop lâche. Le plastique n'est pas assez solide. »

DeLonghi
79,99 $

M. Marsolais : « Ici, au fond, on achète un design. On a bien ajouté quelques options électroniques de cuisson des baguels et de décongélation et réchauffage des aliments. Le grille-pain est à double paroi, mais celles-ci sont de métal au lieu de plastique, ce qui fait monter la température légèrement au-dessus de 50 degrés Celsius. Il faut un trop grand effort pour ouvrir la trappe de nettoyage, ce qui fait se renverser les miettes. Le rôtissage est beaucoup plus uniforme des deux côtés. »

General Electric
Grille-pain classique

47,83 $

M.. Marsolais : « Ce grille-pain a une double paroi et la température extérieure n'excède pas 65 à 70 degrés Celsius. Les programmes électroniques sont assez complets et nous permettent de réchauffer, de décongeler et de cuire des baguels. On peut aussi annuler la cuisson. Le nettoyage est très facile. La cuisson qui est tout à fait uniforme des deux côtés. »


Finalement, le grille-pain Windmere est écarté à cause des dangers de brûlures. Le Sunbeam, Le Black & Decker et le DeLonghi sont à peu près équivalents. Si on s'attarde au rapport qualité/prix, les moins dispendieux ont d'aussi bonnes performances que le DeLonghi dont le plus grand défaut est son prix élevé. Le grand gagnant serait donc le General Electric qui, de l'avis de notre expert, est bien conçu.

Palmarès

1

General Electric, Classique 47,83$
2-a Sunbeam, Toast Logic
26,97 $
2-b Black & Decker, OptiToast 15,97 $
3 DeLonghi 79,99$
4 Windmere 8,88$

 

 Autres bancs d'essai
 

Les fours grille-pain
Les ouvre-boîtes électriques
Les mandolines
Les thermomètres à viande
Les moussoirs à lait
Les tire-bouchons
Les moulins à café à hélice

Les grille-pain
Les boîtes à lunch
Pour les bancs d'essai de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»

MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...