Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


Les moussoirs à lait

[banc d'essai du 20 novembre 2003]

Oui, il est possible de faire chez soi une belle mousse onctueuse pour cappuccino. Richard Clermont, directeur technique, et Marie-Claude Dessureault, directrice qualité et technologies d'infusion chez Van Houtte, nous guident dans le choix d'un moussoir à lait.

« Il existe deux types de moussoirs à lait, explique Mme Dessureault. Les manuels demandent un petit peu de "jus de bras", alors que ceux à piles sont plus simples d'utilisation. » « L'idée de base, dit M. Clermont, c'est toujours la même : injecter de l'air dans le lait pour faire de la mousse. »

 

« Dans tous les cas, poursuit Mme Dessureault, il faut utiliser du lait qu'on fera chauffer sur la cuisinière ou au micro-ondes, parce que ça ne fonctionne pas avec du lait froid, ça ne sera pas bon. Et évidemment, on veut faire chauffer le lait sans toutefois le faire bouillir. »

« Nous avons chauffé le lait entre 55 et 60 degrés Celsius, poursuit M. Clermont. Nous avons vérifié les températures avec un thermomètre électronique dans le but de comparer les moussoirs avec les mêmes paramètres. Nous avons utilisé un lait 2 %. La rumeur dit qu'un lait écrémé mousse plus facilement. Le problème, c'est que la mousse ne tient pas. Pour que la mousse tienne, ça prend quelque chose qui va structurer les parois des bulles, et c'est le gras. »

 

Les moussoirs manuels

Joie de vivre
prix payé : 12,99 $

« Ce cylindre en verre avec piston ressemble étrangement au système de cafetière française, un peu à la Bodum. Les gens ne devraient pas acheter ça. Le lait éclabousse à l'extérieur. C'est bien trop chaud. C'est un danger public! »

Bodum latteo
prix payé : 16,99 $

« On obtient une belle mousse. On a mis le lait à la moitié de la capacité maximale et on a doublé le volume en le moussant. C'est une mousse acceptable. Si on la laisse reposer quelques secondes, elle va se densifier un petit peu. La consistance de la mousse entre le Bodum latteo et le Joie de vivre se ressemble beaucoup, sauf que le Bodum latteo est beaucoup plus sécuritaire et facile à utiliser. »

IKEA
prix payé : 4,99 $

« Cet appareil mousse le lait dans une tasse. Pour le coût de l'appareil et sa facilité d'entretien, c'est un petit bidule très intéressant. La mousse a une certaine solidité et va encore se solidifier dans quelques minutes. »

Les moussoirs électriques (à piles)

Bodum
prix payé : 34,99 $

« Probablement celui qui performe le moins bien. La petite fleur qui sert de fouet est très jolie, mais vraiment inefficace. C'est plus un agitateur qu'un moussoir. Il fait tourbillonner le lait sans toutefois créer ou injecter de l'air, ce qui nous aiderait à faire des bulles. On ne fait qu'étourdir le lait sans faire de mousse. »

Arcosteel
prix payé : 9,99 $

« Ce modèle est un peu déséquilibré. Quand il est en action, on voit que le fouet est mal aligné. On peut l'aligner avec les doigts. On reçoit beaucoup de vibrations dans le poignet en l'utilisant. Il est donc très difficile de soutenir les 60 secondes nécessaires pour faire la mousse. Le modèle du fouet en tant que tel est très efficace, parce qu'il permet vraiment d'incorporer l'air au lait et de faire une mousse belle et très épaisse. Les piles sont très difficiles à insérer. La cavité pour insérer les piles est trop petite, il faut presque se battre avec pour les rentrer et encore plus pour les sortir. »

Sevy
prix payé : 15,99 $

« Celui-là fonctionne à peu près de la même façon, mais on voit que l'alignement est déjà bien meilleur. La qualité de construction est aussi de beaucoup supérieure. C'est vraiment très bien fait. Il est tout en métal. La mousse qu'on obtient est très, très dense, une belle mousse. Il est beaucoup plus efficace que le Arcosteel. Le Arcosteel demande environ 60 secondes pour faire mousser le lait, tandis qu'avec celui-là, on va y arriver en 20, 25 secondes. »

Trudeau
prix payé : 15,97 $

« Il comporte un petit fouet différent, mais il incorpore l'air et ça fonctionne très bien. En fait, c'est celui qui est le moins dangereux. On peut même y toucher pendant son fonctionnement sans danger apparent. Très bien fait pour insérer les piles. Il est muni d'un petit compartiment à part et c'est donc très facile de les insérer. La durabilité des piles est à peu près la même qu'avec les autres appareils, c'est-à-dire au moins deux heures. Pour l'utiliser, on place le moussoir un peu à angle. On obtient vraiment une mousse d'une densité exceptionnelle : des petites bulles très, très serrées, ce qu'on recherche. On ne veut pas de grosses bulles. Nous obtenons vraiment avec ce moussoir les meilleurs résultats. »

 

Palmarès
Rang
Marque
Prix payé
Moussoirs manuels
1
IKEA
4,99 $
2
Bodum latteo
16,99 $
3
Joie de vivre
12,99 $
(non recommandé)
Moussoirs à piles
1
Trudeau
15,97 $
2
Sevy
15,99 $
3
Arcosteel
9,99 $
4
Bodum
34,99 $
Ils sont disponibles dans les grands magasins et les boutiques spécialisées en cuisine.

 

 Autres bancs d'essai
 

Les fours grille-pain
Les ouvre-boîtes électriques
Les mandolines
Les thermomètres à viande
Les moussoirs à lait
Les tire-bouchons
Les moulins à café à hélice

Les grille-pain
Les boîtes à lunch
Pour les bancs d'essai de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»

MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...