Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


Les ouvre-boîtes électriques

[banc d'essai du 26 février 2004]

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Ouvrir une boîte de conserve avec un ouvre-boîtes manuel est facile, mais ce n'est guère le cas avec les ouvre-boîtes électriques que nous avons testés pour vous!

Nous avons demandé à Cécile Breton et Lévis Lavoie, chefs cuisiniers formateurs au Resto Plateau, de tester cinq ouvre-boîtes électriques. Voici leurs commentaires.

 


Les ouvre-boîtes électriques mis à l'épreuve

Toastmaster
prix payé : 8,87 $

« Il n'est vraiment pas évident de placer la boîte de conserve sur cet ouvre-boîte. Il faut vraiment forcer. Et les ennuis ne sont pas finis... Vraiment, lui, c'est un cas poubelle! Il faut se battre avec lui pour que ça fonctionne, et même faire attention aux éclaboussures. »

Kitchen Works
prix payé : 9,97 $

« Ce n'est pas évident de placer la boîte... Toutefois, ce petit appareil soutient bien même une grosse boîte de tomates. Il arrête seul, sans éclaboussures. »

Black & Decker (Bistro)
prix payé : 12,93 $

« Il a un beau design. Il est stable grâce à sa barre de métal. Le levier de perçage s'enlève facilement pour le nettoyage, un peu trop facilement cependant lorsqu'on veut travailler avec. C'est plus facile qu'avec les deux ouvre-boîtes précédents de placer la boîte. Le problème est à l'arrêt : il y a des éclaboussures. Ça donne un petit coup à cause de la fonction main libre. C'est pour ça que ça éclabousse. En gros, il va bien. »

Proctor Silex
prix payé : 17,99 $

« Nous l'avons testé avec une boîte de 540 ml, un format normal. Il existe des boîtes bien plus grosses. Après avoir installé cette boîte, si on met l'appareil en fonction main libre, l'ouvre-boîte chavire avec la boîte! On se demande à quoi sert la fonction main libre si on ne peut pas le laisser aller tout seul. »

Black & Decker (Gizmo)
prix payé : 28,38 $

« Il est sans fil, rechargeable. L'appareil pour le recharger est fourni. Ce qui n'est pas intéressant avec celui-là, c'est que dès qu'on soulève le levier de perçage, hop! il tombe très facilement. C'est un peu énervant. Par contre, il ouvre très bien les boîtes de conserve. Il est assez facile à placer sur la boîte... hum... enfin... (rires). On sent que le moteur force. En tout cas, c'est agréable à regarder. »

 

Palmarès
Rang
Marque
Prix payé
1
Black & Decker (Bistro)
12,93 $
2
Black & Decker (Gizmo)
28,38 $
3
Kitchen Works
9,97 $
4
Toastmaster
8,87 $
5
Proctor Silex
17,99 $
Pour savoir où vous les procurer, consultez la section « plus d'info » en cliquant sur le bouton de la boîte au bas de cette page.

 

Selon nos deux chefs, « il ne semble pas évident d'utiliser ces appareils pour une personne à mobilité réduite ou qui n'a pas beaucoup de force ou de précision. L'ouvre-boîte électrique, c'est un instrument de travail assez insignifiant (rires). Avec la gamme de produits bon marché qu'on a ici, le meilleur instrument reste l'ouvre-boîtes manuel. Il fera très bien le travail! »

 

 Note

Vous trouverez l'information complémentaire à ce reportage (hyperliens, etc.) en cliquant sur le bouton « Plus d'info » de la boîte ci-dessous :


 Autres bancs d'essai
 

Les fours grille-pain
Les ouvre-boîtes électriques
Les mandolines
Les thermomètres à viande
Les moussoirs à lait
Les tire-bouchons
Les moulins à café à hélice

Les grille-pain
Les boîtes à lunch
Pour les bancs d'essai de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»

MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...