Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


Les fours grille-pain

[banc d'essai du 25 mars 2004]

L'épicerie a testé cinq fours grille-pain. On s'est penché sur leur efficacité, soit leur capacité à faire office de grille-pain et de mini-four et de cuire, de réchauffer et de griller les aliments.

Nos experts ont également examiné leur design : la solidité, le dégagement de la chaleur et leurs qualités ergonomiques. Enfin, ils ont éprouvé leur système d'ouverture, la facilité de compréhension des commandes, le nettoyage et le tiroir à miettes. Les experts en question sont Solène Thouin de l'Académie culinaire et Daniel Marsolais, professeur à l'École polymécanique de Laval.

Solène Thouin de l'Académie culinaire : « Dans les cinq fours on a essayé un petit rôti de bœuf de 450 à 500g. On a essayé une pizza individuelle ou un croque monsieur au cas où la pizza ne rentre pas dans le four. »

Daniel Marsolais : « Il faut également se méfier du dessus de ces fours. Ils ont tous donné à peu près la même température, c'est-à-dire plus de 200o, une température très dangereuse. On peut se brûler assez sérieusement. »

 

Les fours mis à l'épreuve

Kitchen Works
prix payé: 37,99 $


Solène Thouin « Pour les rôties, on a eu besoin de deux cuissons, mais la tranche de pain est parfaite. Le four n'est pas très haut, il est assez profond, on a donc réussi à mettre quatre rôties. Le rôti de bœuf ne doit pas être trop haut. »

Daniel Marsolais : « La température maintenue par rapport au point de consigne. Si on le règle à 250 degrés, il se maintient 200 degrés, à 350 degrés, il se maintient à 300 degrés.

Delonghi
prix payé: 49,99 $

Solène Thouin : « On a obtenu un très bon résultat avec le rôti de bœuf. Il a fallu 40 minutes pour cuire un rôti d'environ 450g. On réussit à en y entrer cinq rôties, alors qu'on nous annonce qu'on pourra en mettre six. »

Daniel Marsolais : « Ses boutons de commandes sont relativement difficiles à tourner. À une température de 200 degrés et de 350 degrés, la température moyenne obtenue est très proche de celle qu on avait programmée. »

Black & DeckerClassic chromeToast-R-oven
prix payé: 89,99 $

Solène Thouin : « Il est très, très, très petit. Deux rôties maximum y entreront. On peut faire chauffer des fondues parmesan ou un croissant, mais autrement, il n'est pas très pratique. J'ai eu peine à y faire entrer un rôti de bœuf de 450g. Il a été impossible d'y faire entrer une pizza. »

Daniel Marsolais « Il n'a pas de minuterie pour la cuisson. Le maintien de la température est acceptable. »

Betty Crocker
prix payé : 99,99 $

Solène Thouin : « Nous avons réussi à y mettre cinq rôties. L'appareil est livré avec beaucoup d'accessoires : une deuxième grille, une plaque de cuisson double. On a donc tous les éléments pour cuisiner. Pour le rôti de bœuf, on obtient une belle coloration, une cuisson saignante parfaite pour un rôti de 500g. On y a entré une pizza individuelle et on a obtenu un très beau fromage gratiné avec un fond relativement plus croustillant qu'avec les autres appareils. »

Daniel Marsolais : « Sa construction est solide, les poignées sont solidement fixées. Les boutons sont extrêmement faciles à tourner. La température est maintenue à un niveau très précis. »

T-Fal Avanté Elite
prix payé : 149,99 $

Solène Thouin : « Très, très beau. Super beau design. Pour la cuisson du rôti de bœuf, il a fallu plus de temps pour arriver au même résultat. C'est le seul dans lequel on a réussi à entrer six rôties. Le réchaud a fait légèrement brûler le dessous des croissants. »

Daniel Marsolais : « Le design a été le mieux développé, un aspect qui est intéressant et le four le plus grand. Le four, même s'il a un contrôle électronique, maintient quand même une température de 50 à 70 degrés de moins que la température de réglage. »

 

Notre gagnant

Pour savoir où vous procurer les différents fours, consultez la section « plus d'info » en cliquant sur le bouton de la boîte au bas de cette page.

 

 Note

Vous trouverez l'information complémentaire à ce reportage (hyperliens, etc.) en cliquant sur le bouton « Plus d'info » de la boîte ci-dessous :


 Autres bancs d'essai
 

Les fours grille-pain
Les ouvre-boîtes électriques
Les mandolines
Les thermomètres à viande
Les moussoirs à lait
Les tire-bouchons
Les moulins à café à hélice

Les grille-pain
Les boîtes à lunch
Pour les bancs d'essai de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»

MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...