Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


Les moulins à café à hélice

[banc d'essai du 23 octobre 2003]

Pour déguster du café frais à la maison, rien de mieux que de le moudre soi-même. De nombreux modèles de moulins à café à hélice sont offerts dans les magasins. Lequel choisir? Fiez-vous à nos experts, Richard Clermont, directeur technique et Marie-Claude Dessureault, directrice qualité et technologies d'infusion chez Van Houtte.

Nous avons choisi cinq moulins à hélice entraînés par un moteur électrique. Le principe de l'hélice est simple : en tournant à très haute vitesse, l'hélice fait exploser le grain. Une précision : ce banc met à l'essai des moulins à hélice. Bientôt, nous vous présenterons un banc d'essai avec les moulins à meule. Ces derniers sont plus chers, mais ont l'avantage de ne pas surchauffer le grain de café.


Les moulins à café à hélice testés

Market Square
16,99 $

« Le Market Square a obtenu les moins bons résultats à tous les points de vue. Le moteur est de mauvaise qualité. Il dégage une odeur un peu agaçante de brûlé dont nous n'avons pas réussi à nous débarrasser. Il donne une mouture très grosse, de grosses particules très peu homogènes. »

Hamilton Beach
34,99 $

« Le Hamilton Beach est équipé d'un beau petit gadget qui donne l'impression de faciliter la mouture. C'est vraiment de la frime. C'est une minuterie absolument pas stable. D'une fois à l'autre, au même réglage, le temps est différent. En mouture express, ce moulin chauffe beaucoup. La température monte à presque 42 degrés Celsius, ce qui est très, très élevé. Pour donner un point de comparaison aux gens, dans l'industrie du café, nous n'acceptons normalement pas de mouture à une température plus haute que la température de la pièce. Cela permet de préserver au maximum l'arôme dans le café et d'éviter une accélération de l'oxydation.

Le moulin donne une mouture assez fine pour une cafetière filtre, ce qui est bien. Par contre, on a énormément de poudre qui colle à l'intérieur, un café trop fin. Dans une infusion, utiliser des morceaux de poudre agglomérés surextrait l'amertume du café. On a donc un café beaucoup plus amer, ce qu'on ne veut pas nécessairement. La poudre est peut-être aussi un signe que la conception du moulin est un peu déficiente : l'agitation se fait mal, et c'est toujours les mêmes particules qui se font moudre. »

 

DeLonghi
54,99 $

« Nous préparons du café pour quatre tasses. En appuyant sur un bouton, un indicateur lumineux s'allume au moment où on obtient la mouture désirée. La mouture est bien. On n'a pas de gros morceaux comme on en a avec d'autres moulins. Il reste toutefois quand même beaucoup de poudre à l'intérieur. Nous avons refait l'expérience en mettant dans le moulin l'équivalent de huit tasses, soit huit cuillères de café, pour voir ce qu'on obtient. Les grains flottent sur le dessus, plusieurs restent entiers. Ce genre de moulin fonctionne donc bien s'il n'est pas rempli à ras bord. Il faut vraiment que l'hélice cogne les grains pour les faire exploser. »

Krups
29,99 $

« Nous avons essayé de moudre en faisant une mouture de 18 secondes, soit la consigne de la compagnie pour obtenir une "mouture filtre Krups". On a une mouture plus fine, mieux adaptée à une cafetière filtre comme on a à la maison, un peu plus égale. On note un petit peu de poudre au fond, mais ça nous donne quand même un résultat acceptable. »

 

Le préféré de nos experts

Braun
19,99 $

« Avec seulement 20 secondes de mouture, on obtient une mouture très, très égale, très fine, idéale pour la cafetière filtre qu'on a à la maison. On trouve aussi beaucoup moins d'accumulation. On obtient donc un résultat vraiment supérieur. Parmi tous les moulins à hélice, c'est définitivement celui qui donne les meilleurs résultats. »


Palmarès

1

Braun
prix payé : 19,99 $
2 Krups
prix payé : 29,99 $
3 DeLonghi
prix payé : 54,99 $
4 Hamilton Beach
prix payé : 34,99 $
5 Market Square
prix payé : 16,99 $
Ces moulins à café à hélice sont disponibles chez La Baie, au Centre du rasoir et chez Walmart.


Par ailleurs

« Il est important d'appuyer par intermittence quand on utilise un moulin à hélice, simplement pour ne pas qu'il n'y ait de surchauffe du moteur, nous apprend Mme Dessureault. En appuyant environ 10 secondes et en relâchant, ça permet au moteur de se reposer et de ne pas augmenter la température du café quand on le mout. »

« Les gens vont peut-être se demander ce que sont les petites particules beiges qu'on retrouve dans le café, ajoute M. Clermont. C'est une partie du café en grains, qu'on appelle la particule argentée. On la retrouve avec tous les moulins, c'est tout à fait normal. Ça n'a aucun impact sur la qualité du produit. »


« Nous avons souvent l'impression qu'il est bon de secouer notre moulin, mais en vérifiant, nous nous sommes rendu compte que ce n'était pas nécessaire, poursuit Mme Dessureault. Après plusieurs tests, nous n'avons pas noté de différence notable entre la qualité du café moulu si on secoue notre moulin ou si on ne le fait pas. »

 Autres bancs d'essai
 

Les fours grille-pain
Les ouvre-boîtes électriques
Les mandolines
Les thermomètres à viande
Les moussoirs à lait
Les tire-bouchons
Les moulins à café à hélice

Les grille-pain
Les boîtes à lunch
Pour les bancs d'essai de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»

MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...