Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


Les mandolines

[banc d'essai du 12 février 2004]

Une mandoline est un instrument de musique, mais aussi un accessoire de cuisine qui permet d'émincer des légumes. Il faut être très prudent en utilisant une mandoline, parce qu'on peut facilement se blesser. C'est arrivé à certains participants lors de notre banc d'essai.

Quatre élèves de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, Andréanne Blais, Vincent Presseau, Sonia Massicotte et Lyne Lalumière, ont testé pour nous cinq mandolines. Voici un résumé de leurs commentaires, accompagnés de ceux de Jean Beaudoin, chef à cette école, qui a supervisé le test.

 

Les mandolines mises à l'épreuve

Starfrit
prix payé: 19,97 $

« Stabilité ordinaire. Le guide n'est ni très solide, ni stable, alors on peut passer tout droit et se couper. Les lames ne sont pas très solides. Elles ont tendance à se plier. Elles ne sont pas faites pour durer. Les aliments plus mous, comme la tomate et le zucchini, passent bien. Pour le navet et la carotte, c'est difficile. On sent une grosse résistance quand on veut les émincer. »

Leifheit
prix payé: 24,99 $

« La lame va bien. La coupe est très bonne et uniforme pour tous les légumes qu'on a utilisés. Sauf qu'elle est plus une râpe qu'une mandoline. Elle n'a pas de lame pour faire des bâtonnets. Les autres lames servent plus à râper. Mais point de vue qualité-prix, cette mandoline est compacte et très bien. »

Benriner
prix payé: 37,95 $

« Elle va super bien, elle coupe très bien. Elle fait des coupes très fines. C'est justement son point fort, les coupes fines. On ne pourra pas faire des patates frites, par exemple, en l'utilisant. La mandoline ne le permet pas, l'espace de coupe n'est pas assez large. La coupe est égale partout. Les lames sont solides. Elles coupent bien. Le seul désavantage, je dirais, c'est peut-être la garde. Si tu n'es pas habitué, il faut vraiment faire attention. Une élève s'est coupée en n'utilisant pas la garde pour émincer un zuccini. »

Mandoline Slicer
prix payé : 44,98 $

« Elle va très bien. La garde est stable, on peut la tenir fermement. L'aliment tient bien dans la garde. On a une variété d'ajustements pour l'épaisseur. Seul inconvénient : le changement de lame n'est pas très évident. Je n'ai pas trouvé ça pratique. »

Zyliss
prix payé : 76 $

« Cette mandoline va bien. Attention toutefois aux gros légumes comme la carotte et le zuccini, qui n'entrent pas sous la garde. Une élève s'est blessée en tranchant un zuccini. »

 

Palmarès
Rang
Marque
Prix payé
1
Mandoline Slicer
44,98 $
2
Benriner
37,95 $
3
Zyliss
76 $
4
Leifheit
24,99 $
5
Starfrit
19,97 $
Pour savoir où vous les procurer, consultez la section « plus d'info » en cliquant sur le bouton de la boîte au bas de cette page.

 

Note

La mandoline est beaucoup utilisée pour faire de la fantaisie, comme des coupes très minces ou des juliennes extrafines. Bien sûr, dans la vie quotidienne, pour des coupes régulières et des grandes quantités, c'est beaucoup plus sécuritaire et pratique d'utiliser le robot culinaire ou votre bon vieux couteau!

 

 Note

Vous trouverez l'information complémentaire à ce reportage (hyperliens, etc.) en cliquant sur le bouton « Plus d'info » de la boîte ci-dessous :


 Autres bancs d'essai
 

Les fours grille-pain
Les ouvre-boîtes électriques
Les mandolines
Les thermomètres à viande
Les moussoirs à lait
Les tire-bouchons
Les moulins à café à hélice

Les grille-pain
Les boîtes à lunch
Pour les bancs d'essai de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»

MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...