Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


Le coût de l'épicerie en région

[reportage économique du 30 octobre 2003]

Faire son épicerie en région, est-ce que ça coûte plus cher que dans une grande ville? Nous croyons généralement que oui. L'épicerie est allée vérifier!

Le prix des aliments varie-t-il selon l'endroit où on fait son épicerie, oui ou non? Stéphane Maisonnas, du Département de stratégie des affaires à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, croit que oui. « Les prix vont certainement varier en fonction de trois éléments, dit-il : la concurrence, les coûts de mise en marché et les quantités achetées. D'abord, la concurrence : plus il y a de concurrents, plus le prix aura tendance à baisser. Ensuite, les coûts de mise en marché : plus il est cher de mettre en marché un produit (on peut penser au transport, à l'entreposage du produit), plus le prix risque d'augmenter. Enfin, les quantités achetées, donc le marché : si vous achetez des grandes quantités, vous pouvez peut-être plus facilement négocier des prix avec vos fournisseurs, donc faire diminuer les prix. »

La concurrence est moins forte en région, le coût du transport est plus élevé, les quantités sont moindres... en principe, les prix devraient donc être plus élevés en région.


Pour sa part, Jacques Nantel, professeur titulaire aux HEC Montréal, ne le croit pas : « Il y a toujours cette présomption de dire que si on est, par exemple, dans le bas du fleuve, les aliments ont dû voyager et se rendre jusque là, donc il y a sûrement un coût inhérent. En fait, la logistique de distribution est particulièrement efficace maintenant. On demande de plus en plus aux fournisseurs et aux manufacturiers de livrer soit dans des entrepôts, mais de plus en plus directement au magasin, à un coût équivalent ou à un coût égal partout."

Pour en avoir le cœur net, nous avons parcouru 600 km et acheté les mêmes produits dans des marchés d'alimentation de Montréal, Lévis, Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles. Surprise : notre petite épicerie coûte presque la même chose partout!

 

 

Comment cela se fait-il ? « Dans les dernières années, les détaillants ont gagné énormément de pouvoir, estime M. Nantel. Ils sont capables d'imposer leurs conditions aux manufacturiers. De sorte que dans la plupart des cas, la façon dont ça se négocie, c'est, pour un grand détaillant (Provigo, Métro, Sobeys/IGA), de dire au manufacturier : "Si vous voulez vendre dans l'ensemble de nos magasins, vous devrez avoir un prix (qu'on appelle "FOB", c'est-à-dire un prix fixé), avec telles conditions, à tel niveau". Autrement dit, de plus en plus, le pouvoir des détaillants fait en sorte que c'est le manufacturier qui doit absorber le coût de la livraison à travers le réseau. »

Mais pourquoi les gens que nous avons rencontrés en région prétendent-ils quand même payer leur épicerie plus chère qu'à Montréal? « Dans certains cas, poursuit M. Nantel, ça peut être vrai, mais dans la majeure partie des cas, les analyses démontrent le contraire. Ça dépend de ce qu'ils achètent, mais en grande partie, je pense que ça tient un peu d'une perception ancienne d'une situation qui change. »


Avant le début des années 1980, le Québec était divisée en différentes zones économiques. Le prix des produits était déterminé en fonction de chaque zone. Aujourd'hui, la province est devenue une seule et même zone.

Malgré tout, vous retrouverez des écarts de prix. La différence apparaît surtout en saison, lorsque l'épicier achète des fruits et légumes d'un producteur local. Ces fruits et légumes sont moins chers. Mais il s'agit d'une petite production. Il faut savoir que 80 % des fruits et 60 % des légumes qu'on retrouve sur les tablettes de nos épiceries sont importés et soumis à la politique de prix unique des grandes enseignes.

 

Vous pouvez revoir Place publique en compagnie du journaliste Alain Roy et de l'animatrice Madeleine Roy.

 

 Autres reportages économiques
 

Le prix de l'eau enrichie
Le calibrage des fruits et légumes
Les coupons de réduction
Le prix du lait (2)
Faire son épicerie en ligne

Le prix de la vanille
Le coût de l'épicerie en région
Le prix du lait (1)
MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...