Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


Le prix de l'eau enrichie
[reportage économique du 8 avril 2004]

De l'eau, mais attention pas n'importe quelle eau! Les eaux enrichies de vitamines, de minéraux, d'oxygène et même de chlorophylle se multiplient sur les tablettes.

JoAnne Labrecque est professeure au Service de l'enseignement et du marketing au Hautes études commerciales (HEC) : « En ajoutant un élément nutritionnel ou un aspect santé, en mettant de l'avant quelque chose comme de la chlorophylle ou l'oxygène, à ce moment, j'essaie de créer une valeur additionnelle pour le consommateur. Et l'important, c'est que le consommateur perçoive cette valeur. »

On nous offre aujourd'hui de l'eau aussi verte que les sapins de nos forêts. La compagnie Aqua Vera a ajouté de la chlorophylle provenant de la luzerne à son eau sans toutefois indiquer sur la bouteille la quantité de chlorophylle qu'elle contient. À 1,99$ le demi-litre, en a t-on pour notre argent?

François Péronnet est professeur de kinésiologie à l'Université de Montréal : « Je ne vois pas comment l'apport en chlorophylle peut avoir un effet quelconque sur un mammifère puisque la chlorophylle est le pigment qui permet aux plantes de faire la photosynthèse. Nous, on ne fait pas de photosynthèse, donc je ne vois pas pourquoi on aurait besoin de chlorophylle, comme je vois pas pourquoi on aurait besoin de donner de l'hémoglobine aux plantes. C'est pareil. »

Une autre tendance; les eaux avec des vitamines et des minéraux ajoutés. La plus connue est la Reebok qui contient deux minéraux - le calcium et le magnésium - et quatre vitamines, la vitamine C, la B6, la B12 et de l'acide folique.

François Péronnet : « Les sels minéraux et les vitamines dont on a besoin ne seront pas trouvés dans les eaux minérales ou les eaux dans lesquelles on a ajouté un peu de vitamines et de sels minéraux mais plutôt dans l'alimentation. »

Sur l'étiquette, on propose une « posologie» de trois bouteilles par jour soit 5,97$ pour votre eau quotidienne. Nous vous proposons une solution beaucoup moins coûteuse. Si vous prenez un demi-litre d'eau du robinet, qui coûte environ un centième de cent, avec un comprimé de multivitamines, qui coûte environ dix cents par jour vous aurez plus de calcium, trois fois plus de vitamine C, quatre fois plus de magnésium et dix fois plus d'acide folique que dans une bouteille de Reebok pour quatorze fois moins cher.

Les eaux enrichies d'oxygène connaissent une popularité croissante. Plusieurs compagnies en produisent. L'eau Oxygizer, venue d'Autriche, est une des plus chère de sa catégorie: 4,59$ pour un demi-litre. Par ailleurs, sa bouteille en verre et sa ligne épurée séduisent. C'est celle qui affiche la plus grande quantité d'oxygène dans sa bouteille. Mais comme ce gaz est très volatile, en profitons-nous vraiment?

François Péronnet : « Quand on ouvre la bouteille, quand on la verse dans le récipient, on voit effectivement l'oxygène, mais l'oxygène disparaît progressivement, donc il retourne dans l'atmosphère. Entre le moment où je la verse dans le verre et où je la bois, on a perdu de l'oxygène. »

La compagnie Oxygizer affirme, sur son site Internet, que des tests scientifiques ont prouvé qu'avec leur produit, les athlètes ont de meilleures performances et une récupération plus rapide après l'effort.

Le très sérieux Journal of American Medical Association a analysé, en novembre 2003, l'effet des eaux oxygénées sur l'organisme de sportifs et a conclu que ces eaux ne changeaient rien à leur performance. C'est que l'oxygène n'est pas absorbé par toutes les parties du corps.
François Péronnet : « L'oxygène est apporté à l'organisme par le biais de la respiration et non par le tube digestif. »

Donc prétendre que l'on va améliorer la qualité de la boisson en y injectant de l'oxygène, c'est vraiment aller contre des données élémentaires de la physiologie... c'est tout à fait farfelu!

L'eau Aqua O2 axe sa promotion sur la pureté. Pourtant, c'est une eau d'aqueduc qu'on a distillée, déminéralisée et additionnée d'oxygène. La compagnie Ice Down nous suggère d'utiliser son produit, par exemple, pour laver les fruits et légumes, donner de l'eau aux enfants ou encore pour faire cuire les pâtes.

Pour faire cuire du spaghetti pour quatre personnes, il a fallu quatre litres d'eau, ce qui revient à 4,15$ d'eau pour faire cuire des pâtes qui ont coûté 57 cents. Un peu cher pour du spaghetti. En fait, toutes ces eaux enrichies sont surtout affaire de marketing et d'image.

JoAnne Labrecque : « Si on regarde la bouteille de Clearly Canadian, elle fait moins jeune, mais elle fait techno, elle fait mode et elle fait jeune en même temps par sa forme, par la couleur de sa bouteille et en même temps, je peux m'adresser aussi à des sportifs. »

Tant qu'à acheter des accessoires, aussi bien qu'ils soient beau… comme la bouteille qui ressemble à un flacon de parfum. À 1,89$ pour une bouteille, vous aurez de l'eau... en prime.





 Autres reportages économiques
 

Le prix de l'eau enrichie
Le calibrage des fruits et légumes
Les coupons de réduction
Le prix du lait (2)
Faire son épicerie en ligne

Le prix de la vanille
Le coût de l'épicerie en région
Le prix du lait (1)

 

 

MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...