Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


Table champêtre du Saguenay-Lac-Saint-Jean
[5 août 2003]

Cet été, nous vous faisons découvrir, grâce à notre table champêtre, des produits du terroir des régions visitées. Cette semaine, ces produits sont présentés par Marcel Bouchard, chef et propriétaire de l'Auberge des 21.


Cerf fumé

« Le cerf peut être préparé à toutes les sauces, mais fumé, en carpaccio, c'est un plat très intéressant et rafraîchissant l'été. D'autant plus si on lui donne un petit arrière-goût exotique avec la mangue, mais aussi avec de belles microlaitues de saison et de la tomate concassée. De toutes les viandes de nos grands gibiers d'élevage, je pense que celle du cerf est la meilleure et la plus tendre. Sa teneur en gras est d'à peine 5 ou 6 %, comparativement à 20 % pour le bœuf. Ça en fait donc une viande santé. »

  • Vente aux restaurateurs seulement. Pour plus d'information sur les éleveurs de cerfs du Québec, contacter :

    Association des éleveurs de cervidés du Québec
    555, boul. Roland-Therrien
    Longueuil (Québec)
    Tél. : (450) 679-0540, poste 8462
    Site Internet

50 $ / kg
distribution régionale

Gourganes

« On la connaît en soupe, mais la gourgane peut se préparer de mille et une façons. On peut en faire de belles salades. Il suffit de l'écosser. On fait blanchir les gousses ou les fèves, puis on appuie dessus. On ne conserve que la partie verte à l'intérieur. Ça fait un beau petit légume d'accompagnement dans une assiette. »

  • Disponible dans les marchés publics, les kiosques de producteurs et les épiceries de la région

0,69 à 2,50 $ / lb
distribution régionale

Farine de gourgane

« C'est très particulier. Je vous avoue que j'ai été surpris lorsqu'on m'a présenté le produit. On peut en faire des gnocchis gratinés. Cette farine ne contient pas de gluten. On sait que de plus en plus de gens sont allergiques aux farines, alors c'est une belle alternative pour eux. Ce nouveau produit à l'état expérimental n'est pas encore disponible, mais c'est une question de semaines ou de mois. »

  • Gourganes, etc.
    (produit non encore disponible)

produit en développement, non commercialisé

Côtelettes d'agneau

« Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est une importante région de production d'agneaux. Nous élevons environ 8000 agneaux à chair par année. C'est un agneau exceptionnel. Il est un petit peu plus gras que celui qui vient de la Nouvelle-Zélande. Mais comme sa chair est plus persillée, il a une meilleure tendreté à la cuisson et une saveur tout à fait délicieuse. Et il ne se dessèche pas à la cuisson. »

  • La région compte plusieurs producteurs d'agneaux. Pour plus d'information, contacter :

    Fédération des producteurs d'agneaux et de moutons du Québec
    555, boul. Roland-Therrien
    Longueuil (Québec)
    J4H 3Y9
    Tél. : (450) 679-0540, poste 8484
    Site Internet
    Courriel

32 $ / kg
distribution régionale

Cheddar vieilli au porto

« Un fromage étonnant. Comme le dit M. Perron, son fabricant, c'est un sacrilège de mordre dans un vieux cheddar; il faut l'écraser entre le palais et la langue pour lui donner toute sa souplesse. Le saper avec un petit verre de porto, c'est l'extase, l'apothéose de la dégustation d'un bon fromage. »

  • Fromagerie Perron
    156, av. Albert-Perron
    Saint-Prime (Québec)
    Tél. : (418) 251-3164

5,09 $ / kg
distribution provinciale

Fromage Kénogami

« Il vient de gagner la médaille d'or du concours du Festival des fromages de Warwick. C'est, d'après moi, l'un des meilleurs fromages sur le marché présentement. Son parfum et sa texture sont remarquables. Dans un plateau de fromages de la région, il fait fureur! »

  • Fromagerie Lehmann
    291, rang Saint-Isidore
    Hébertville (Québec)
    Tél. : (418) 344-1414

23,20 $ / kg
distribution provinciale

Pois jaunes secs

« Ils viennent d'un homme exceptionnel dont les produits sortent de l'ordinaire. Il est l'un des rares à faire des pois secs au Québec. Outre la traditionnelle soupe aux pois, j'aime bien les préparer comme féculent. Ces pois ont comme particularité de prendre environ 45 minutes de cuisson de moins que les pois qu'on retrouve sur les étalages de nos épiceries. Si les gens ne préparent plus de soupe aux pois, c'est souvent à cause de la longue cuisson nécessaire. Alors on peut les faire cuire, enlever l'eau de cuisson et les passer au robot mélangeur avec des petits lardons qu'on a fait revenir très rapidement. Je sers cette purée avec des côtelettes d'agneau. Ça fait un féculent tout à fait exceptionnel, qui sort des sentiers battus. »

  • Ferme Éliro
    Rodrigue et Éliette Tremblay
    2430, rang Saint-Paul
    La Doré (Québec)
    G0W 2J0
    Tél. : 1 866 294-5422
    Site Internet

1,55 $ / 908 g
distribution locale

Déjeunade de bleuets

« Je ne sais pas si le mot "déjeunade" a été accepté par les linguistes, mais c'est quand même un terme intéressant. On dit que ce n'est ni une confiture, ni une compote, mais quelque chose entre les deux. Mis à part le fait qu'on peut la servir sur des crêpes, au déjeuner, ou sur du bon pain croûté grillé, elle pourrait très bien être ajoutée dans une sauce pour le gibier, pour ceux qui aiment les sauces pour le gibier légèrement sucrées. On pourrait très bien, par exemple, l'utiliser pour lier ou relever une sauce pour accompagner le cerf rouge. »

  • Entreprises Gérard Doucet
    701, rue Léon
    Saint-Honoré (Québec)
    Tél. : (418) 673-3654
    Site Internet
    Courriel

6,49 $ / 375 ml
distribution provinciale

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 


 Autres tables champêtres
 

La Gaspésie
L'Acadie
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean
Charlevoix
Québec

L'Estrie
Le Centre-du-Québec
La Mauricie
Les Laurentides
L'Outaouais
 
MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...