Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


L'huile d'olive
[enquête du 18 septembre 2003]

Les importations d'huile d'olive ont plus que doublé en 10 ans au Canada. Au point qu'aujourd'hui, l'acheteur a plus que l'embarras du choix. Savez-vous choisir une bonne huile d'olive? Faites le test!

Qu'elle soit grecque, espagnole, italienne ou même africaine, l'huile d'olive est consommée par les peuples de la Méditerranée depuis 5000 ans. Elle est de plus en plus populaire au Canada. Nous en consommons 25 000 tonnes par année, soit l'équivalent de 50 millions de bouteilles de 500 ml.

 

« Le marché a beaucoup changé ces dernières années, nous dit Angelo Rindone, importateur d'huile d'olive. Quand j'ai commencé, il y a quatre ans, il y avait beaucoup d'huile d'olive de mauvaise qualité sur le marché. Maintenant, il y en a de plus en plus de qualité. Il reste qu'il faut faire encore attention quand on achète une bouteille d'huile d'olive, parce que c'est pas toujours évident de tomber sur la bonne. »

L'engouement pour l'huile d'olive vient aussi de sa très bonne réputation d'huile végétale contenant le plus de bons gras pour la santé. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous y intéresser. Mais sommes-nous capables de faire un choix éclairé parmi la multitude de marques et de variétés? Testons nos connaissances!

 

Huile d'olive : mythes et réalités


 

1 - L'huile de première pression à froid est toujours le meilleur choix.

VRAI ou FAUX ?

2 - La bouteille teintée est préférable à la bouteille claire.

VRAI ou FAUX ?

3 - On devrait toujours rechercher une huile extra vierge.

VRAI ou FAUX ?

4 - Une bonne huile d'olive coûte cher.

VRAI ou FAUX ?

5 - L'huile d'olive se conserve jusqu'à deux ans.

VRAI ou FAUX ?

6 - L'huile d'olive « légère » est meilleure pour la santé.

VRAI ou FAUX ?

7 - La mention « fait en Italie » sur l'étiquette garantit que l'huile d'olive a été produite en Italie.

VRAI ou FAUX ?

 

1 - L'huile de première pression à froid est toujours le meilleur choix

FAUX !

Autrefois, les presses d'huile d'olive ne pouvaient extraire qu'environ 40 % de l'huile des olives. C'est ce qu'on appelait la première pression. Pour en obtenir davantage, les producteurs ajoutaient de l'eau chaude et procédaient à une seconde pression. De nos jours, ce procédé n'est pratiquement plus utilisé. « Aujourd'hui, c'est seulement un outil de marketing », affirme M. Rindone.

 

* * *

 

2 - La bouteille teintée est préférable à la bouteille claire

VRAI !

« En général, dit M. Rindone, le producteur qui a une huile de qualité essaie de la protéger. Il la met dans une bouteille foncée. Je déconseille de choisir une bouteille transparente, parce que l'huile s'oxyde très rapidement à cause de la lumière. »


 

* * *

 

3 - On devrait toujours rechercher une huile extra vierge

VRAI !

« L'huile d'olive extra vierge est supposée être la meilleure huile d'olive au goût et pour la santé », estime M. Rindone.

 

 

 

* * *

 

4 - Une bonne huile d'olive coûte cher

VRAI !

« Disons qu'en bas de 10 $ pour un litre, c'est vraiment suspect, croit M. Rindone. Je dirais que pour une bonne huile d'olive, il faut considérer 20 $ par litre. »

Philippe Mollé, chef expert en huile d'olive, nous explique pourquoi le prix est si élevé : « Il faut entre cinq et sept kilos d'olives pour faire un litre d'huile d'olive. Alors comment peut-on payer une bouteille d'huile d'olive (avec le prix du verre, le transport, l'étiquette, la commission des intermédiaires) un peu plus de trois dollars? On pourrait faire le même raisonnement avec une bouteille de vin à la Société des alcools du Québec : est-ce que les gens iraient acheter une bouteille de vin de 2,75 $ à la SAQ? Les gens diraient que c'est impossible. On doit faire le même raisonnement avec l'huile d'olive ».

 

* * *

 

5 - L'huile d'olive se conserve jusqu'à deux ans

VRAI !

« Il faut toujours chercher une date de péremption, parce que l'huile d'olive a une vie de 18 à 24 mois maximum, affirme M. Rindone. Mais le Canada n'exige pas de date de péremption, contrairement à l'Europe, par exemple. Si l'huile que vous convoitez ne porte pas de date de péremption, il est préférable de ne pas la choisir, parce que ça veut dire que le producteur et l'importateur ne sont pas sérieux. Ils savent que le Canada ne le demande pas, ils ne l'écrivent pas, et souvent ils envoient des produits déjà oxydés. »

 

* * *

 

6 - L'huile d'olive « légère » est meilleure pour la santé

FAUX !

« Ça, vraiment, ça ne veut rien dire! s'exclame M. Rindone. L'huile d'olive est un gras, donc elle comporte toujours autant de calories. Pour quelqu'un qui produit une huile « light » (« légère »), ça veut dire « léger au goût ». Ça veut donc dire qu'elle n'a pas de goût! C'est encore plus suspect. »

 

* * *

 

7 - La mention « fait en Italie » sur l'étiquette garantit que l'huile d'olive a été produite en Italie.

FAUX !

« Non, absolument pas, répond M. Rindone. Aux États-Unis, la loi nous oblige à écrire l'origine du produit sur l'étiquette, mais pas au Canada ni en Europe. De grands producteurs qui font partie des multinationales genre Unilever ou Nestlé font donc une étiquette pour les États-Unis où c'est écrit que le produit vient de Grèce, d'Espagne ou du Maroc, et une autre étiquette pour le même produit pour le Canada et l'Italie, où c'est écrit « made in Italy ».

 

Alors?
Êtes-vous un(e) expert(e) en huile d'olive?

 

Test de goût des huiles commerciales avec Philippe Mollé


L'épicerie a demandé à l'expert Philippe Mollé de goûter pour nous huit marques courantes d'huile d'olive disponibles dans les grandes surfaces. Il a été dur avec nos huiles! « La plupart de ces huiles étaient presque identiques », affirme M. Mollé.

 


Les huiles goûtées

Puget

« Une huile très médiocre. Elle a une odeur de solvant. »

Colavita

« Elle serait dans le presque pire. »

Bertolli

« C'est une huile sans particularité. »

Le Choix du président « Splendido »

« Elle manque de fraîcheur. »

Sélection mérite

« Elle est herbacée, mais amère en bouche. »

Pastene

« Une huile insignifiante. »

Nos Compliments « Authentico »

« Odeur d'olives confites, à la limite du rance. »

Irini

« Celle que j'ai préférée dans le lot. Elle vient de Grèce. Je la préfère parce qu'elle a un peu plus les caractéristiques d'une olive fraîche. Elle est poivrée. Elle a un petit peu un caractère proche de la variété "kalamata", donc on sent une olive grecque, c'est sûr. »

 

Nous nous sommes demandé si le fait que nos huiles d'olive n'aient pas passé le test de goût avec Philippe Mollé était relié à un problème. Nous les avons donc envoyées à un laboratoire indépendant. Première bonne nouvelle : le laboratoire nous indique que les huiles d'olive n'étaient pas rances. Deuxièmement, selon le laboratoire de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, ces huiles d'olive correspondent aux critères de qualité actuellement en vigueur au Canada.


Huiles haut de gamme : quelques suggestions de Philippe Mollé


Laissons les huiles commerciales de côté, et entrons dans le monde encore peu connu des huiles de catégorie (et de prix!) supérieurs. Quand on se retrouve devant une possibilité de 125 bouteilles différentes, comment choisir? M. Mollé nous a fourni quelques suggestions.

 

- Suggestions de Philippe Mollé -
À prix abordable

Fragranza di Sicilia
13,99 $ / 1 litre

« Une huile à bas prix, d'une petite propriétaire de Sicile. »

il Frantoio
8,49 $ / 500 ml

« La Frontoio est aussi une très bonne huile. »

Prix moyen

VEA
17,99 $ / 500 ml
« Une huile biologique de grande qualité qui coûte un petit peu plus cher. »

Nunez De Prado
22,99 $ / 500 ml
« Prix intermédiaire, mais du très, très, très haut de gamme. J'ai classé cette huile d'olive parmi les meilleures au monde. »
Haut de gamme
Domaine de Marquiliani
29,99 $ / 500 ml

« Cette femme de Corse fait un travail remarquable. Ça goûte les fleurs sauvages, le maquis. C'est vraiment remarquable. C'est plus cher, à 30 $ pour 500 ml. Mais on parle d'une huile de qualité magnifique. Là, vous avez du bonbon, du très, très, très haut de gamme. »


En résumé

Si vous voulez goûter les subtilités d'une l'huile d'olive, il vaut définitivement la peine d'investir pour obtenir une huile de qualité. Mais si vous l'utilisez seulement pour cuisiner, on peut très bien choisir une huile d'olive beaucoup plus économique.

Le mot de la fin revient à M. Rindone : « L'huile d'olive, c'est très simple, c'est le jus d'un fruit, l'olive. Donc la première chose que ça doit goûter, c'est les olives ».

 

 Adresse et hyperliens

Épicerie Latina inc.
185, rue Saint-Viateur Ouest
Montréal (Québec)
Tél. : (514) 273-6561

Chronique « Tout baigne dans l'huile » de Philippe Mollé, tirée du site de l'émission de radio Samedi et rien d'autre
Palmarès de plusieurs huiles goûtées par Philippe Mollé au cours des dernières années. Comprend une description de l'huile, son coût et un lieu où on peut la trouver.

Lettre d'information : Conformité aux exigences relatives à l'huile d'olive
Directive de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) aux importateurs, distributeurs et détaillants concernant l'altération de l'huile d'olive.

Conseil oléicole international
Site de l’organisation intergouvernementale chargée d'administrer l'Accord international sur l'huile d'olive. Beaucoup d'information et plusieurs recettes.

Questions et réponses sur l'huile de grignons d'olive
Saviez-vous qu'il existe aussi l'huile de « grignons » d'olive? Vous trouverez sur le site de l’ACIA une fiche d'information sur cette huile, dont certaines marques ont représenté un danger pour la santé, en raison de la présence possible d’hydrocarbures aromatiques polycycliques.


Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes
 Nos enquêtes (saison 2003-2004)
 

Les pains d'allure santé
Le pain blanc
Les catégories de boeuf
Les insectes dans les dattes et raisins secs
La vinaigrette
Les frites surgelées
Les spaghettis et autres pâtes alimentaires
Les OGM dans les aliments
La loi sur les heures d'ouverture des épiceries
La réfrigération dans les épiceries
Les allégations « sans sucre »
Le prix des fromages fins québécois
Les pétoncles
La tarte aux pommes
Le choix de la dinde
Les petites bouchées
Des recettes de magazines mises à l'épreuve

Le gras trans
Le thon en conserve
Le poulet livré à la maison
Les purées pour bébés
La guerre des beignes
La crème
La bouffe du Dollorama
Le maïs soufflé
Le pâté au poulet
L'huile d'olive
Les croquettes de poulet
La certification des aliments biologiques
Pour les enquêtes de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»

 

 

MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...