Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


La vinaigrette
[enquête du 11 mars 2004]

On dit que la salade est synonyme de choix santé et de minceur. Mais, qui dit salade dit vinaigrette... La vinaigrette est un aliment piège. En effet, la plupart des vinaigrettes contiennent beaucoup plus de calories et de matières grasses qu'on ne le croirait au premier abord.

Les Québécois consomment annuellement plus de 12 millions de bouteilles de vinaigrettes, soit l'équivalent de deux bouteilles par personne chaque année. Parmi la quarantaine de saveurs qu'on trouve sur le marché, la César est la plus populaire. Elle est suivie de l'italienne, de la ranch et de la crémeuse au concombre.

 

Or, les vinaigrettes commerciales ajoutent plus que du goût à nos belles verdures. Nous avons comparé 80 vinaigrettes de 12 compagnies différentes. Voici le nombre de calories que contient, en moyenne, une cuillérée à table des versions ordinaires de ces vinaigrettes:

 

Nombre de calories en moyenne
par cuillérée à table
Saveur (version ordinaire)
Calories
Italienne
51
Crémeuse au concombre
69
Ranch
71
César
73


Voici l'équivalent en calories de la même portion pour d'autres aliments :

Nombre de calories en moyenne
par cuillérée à table
Aliment
Calories
Confiture de fraises
49
Cassonade
35
Crème de table 15 %
28
Crème glacée au chocolat
18


Les vinaigrettes sont donc plus caloriques que tous ces aliments. La faute en incombe principalement au gras de l'huile.

Danielle Lévesque est nutritionniste: « Le ministère de l'Agriculture des États-Unis a fait une étude sur les quantités de gras consommées par les Américains. L'étude montre qu'ils consomment beaucoup plus de légumes qu'avant. Malheureusement, ils augmentent beaucoup la valeur calorique avec la quantité de vinaigrette ajoutée. »

 

Surtout qu'on n'y va pas avec le dos de la cuillère pour se verser de larges portions de vinaigrette. « En me servant dans un buffet à salades, dit Danielle Lévesque, je peux avoir une assiette pleine de salade déjà préparée avec des vinaigrettes et de la mayonnaise. Au bout du compte, mon assiette contiendra plus de gras et de calories que si je mangeais un steak grillé avec une pomme de terre au four. »

 

Devinette

Lequel de ces aliments contient
le plus de matières grasses?
  • Une tartelette à griller type « Pop Tart »
  • Une portion de cretons
  • Un carré de beurre
  • Une cuillérée à table de vinaigrette César
  • Deux tranches de bacon

 

Réponse

Une cuillérée à table de vinaigrette César!
  • Ceux qui en contiennent le moins sont la tartelette de type « Pop Tart » et le carré de beurre (4 g);
  • suivis des deux tranches de bacon (5 g);
  • des deux cuillérées à table de cretons (6 g);
  • et de la cuillérée à table de vinaigrette César (8 g)!

 

« On ne se méfie pas des huiles ou des vinaigrettes dans notre salade, constate Danielle Lévesque. Une cuillérée à thé d'huile, soit 5 ml, contient la même quantité de gras qu'une cuillérée à thé de beurre. Sur ma tranche de pain, je ne mettrai pas deux ou quatre carrés de beurre, mais dans une bonne salade, je peux facilement mettre deux à quatre cuillérées à thé d'huile. »


Doit-on privilégier les vinaigrettes allégées?

« Pour quelqu'un qui fait attention à son poids, une vinaigrette légère est mieux, croit Danielle Lévesque. Mais il ne faut pas juste regarder les mots, il faut également bien lire les chiffres. Certaines vinaigrettes dites « légères » contiennent probablement plus de calories ou de gras que des vinaigrettes régulières. »

 

La plupart des vinaigrettes allégées contiennent moins de matières grasses parce que les fabricants leur ajoutent de l'eau. C'est, d'ailleurs, le premier ingrédient de ces produits. Faites néanmoins attention : les vinaigrettes allégées contiennent de 12 à 104 calories par cuillérée à table. Une vinaigrette allégée d'une compagnie peut donc être plus calorique qu'une vinaigrette ordinaire d'une autre compagnie. Un dernier bémol : comme les fabricants ajoutent de l'eau, ils ont aussi tendance à ajouter du sucre ou des glucides comme agent stabilisant et épaississant, ainsi que pour donner du goût.


Que privilégier, alors?

Danielle Lévesque nous donne quelques conseils pour le choix d'une vinaigrette commerciale : « D'abord, regardez la qualité de l'huile. Les vinaigrettes commerciales sont surtout faites d'huile de soya. Ce n'est pas une mauvaise huile, mais elle est polyinsaturée. Ce n'est donc pas un premier choix. C'est mieux de consommer une vinaigrette contenant une bonne huile monoinsaturée. L'huile monoinsaturée la plus utilisée par l'industrie est l'huile de canola. Deuxièmement, je recommande de regarder le nombre de calories. Si la vinaigrette contient moins de 45 calories par cuillérée à table ou par 15 ml, c'est un excellent choix. »


Vingt-six des 80 vinaigrettes que nous avons analysées ont moins de 45 calories et moins de 5 g de gras par portion. Mais seulement cinq d'entre elles contiennent de l'huile de canola ou pas d'huile du tout. Ce sont les vinaigrettes suivantes:

 

César classique crémeuse
ultra faible en gras
de Kraft
La Décadente César légère
Le Choix du président
La vinaigrette italienne toscane
Annie's Naturals
Italienne sans gras légère
Le Choix du président
Ranch légère riche et crémeuse
Nos compliments


Faire sa vinaigrette maison

C'est encore mieux de faire sa propre vinaigrette maison. Danielle Lévesque nous en donne une recette : « La recette ordinaire est de deux parties d'huile pour une partie de vinaigre. On peut choisir un vinaigre qui a du goût, par exemple un vinaigre balsamique ou un vinaigre de vin. On peut aussi mettre moitié huile, moitié vinaigre, ou même mettre deux parties de vinaigre pour une partie d'huile. On peut aussi étirer la vinaigrette avec du jus de citron, du yogourt ou une crème sûre à 1 %. »


« Nous vivons dans une société de consommation, où les portions sont énormes, rappelle en terminant Mme Lévesque. Par exemple, 1/3 de tasse de vinaigrette régulière contient autant de calories que ces deux petits gâteaux au chocolat du commerce! »

 

Si vous voulez réduire votre apport en calories, sachez que la laitue a plein de vertus, à condition de ne pas y aller trop fort sur la vinaigrette!


 Note

Vous trouverez l'information complémentaire à ce reportage (hyperliens, etc.) en cliquant sur le bouton « Plus d'info » de la boîte ci-dessous :


 

 Nos enquêtes (saison 2003-2004)
 

Les pains d'allure santé
Le pain blanc
Les catégories de boeuf
Les insectes dans les dattes et raisins secs
La vinaigrette
Les frites surgelées
Les spaghettis et autres pâtes alimentaires
Les OGM dans les aliments
La loi sur les heures d'ouverture des épiceries
La réfrigération dans les épiceries
Les allégations « sans sucre »
Le prix des fromages fins québécois
Les pétoncles
La tarte aux pommes
Le choix de la dinde
Les petites bouchées
Des recettes de magazines mises à l'épreuve

Le gras trans
Le thon en conserve
Le poulet livré à la maison
Les purées pour bébés
La guerre des beignes
La crème
La bouffe du Dollorama
Le maïs soufflé
Le pâté au poulet
L'huile d'olive
Les croquettes de poulet
La certification des aliments biologiques
Pour les enquêtes de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»

 

 

MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...