Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


Les pétoncles
[enquête du 15 janvier 2004]

Les petits pétoncles sont beaucoup moins chers que les gros pétoncles. Le problème, c'est qu'ils fondent beaucoup à la cuisson. Alors, sont-ils si économiques?

Mmm... des pétoncles! Le roi des coquillages. Un goût si fin, si délicat, une texture fondante. En prime, c'est un aliment maigre, qui regorge de protéines et de calcium : le luxe et la santé. Mais horreur! Vos pétoncles fondent littéralement dans la poêle. Qu'est-ce qui se passe? Au prix élevé où se vendent les pétoncles, L'épicerie a décidé d'enquêter.


Qu'est-ce qu'on mange dans le pétoncle?

En Amérique du Nord, nous ne consommons que le muscle qui sert à ouvrir et fermer les deux valves du coquillage. C'est ce qu'on appelle la noix de pétoncle. Il existe une grande variété de pétoncles. Ils viennent du Canada, mais aussi d'un peu partout: États-Unis, Islande, Chine, Argentine... Ils vont du petit pétoncle de baie au pétoncle colossal, pêché en haute mer.


Nos pétoncles mis à l'épreuve

L'épicerie a fait un premier test de cuisson d'une vingtaine de produits choisis au hasard dans les poissonneries et les grandes surfaces.


Première constatation: contrairement aux pétoncles frais, beaucoup de pétoncles congelés ou surgelés fondent. Nous avons donc décidé de tester huit produits congelés ou surgelés dans un laboratoire culinaire avec Daniel Trottier, chef et enseignant à l'Académie culinaire de Montréal.


M. Trottier énumère les différents types de pétoncles qu'on peut trouver à l'épicerie: «On peut acheter des pétoncles frais. Il y a aussi ceux qui sont congelés individuellement, puis emballés avec la mention "surgelés individuellement" (ou IQF en anglais). Ils ne sont pas collés les uns sur les autres et sont généralement très beaux. Et il y a les congelés. Les congelés, c'est un autre problème, puisqu'on voit possiblement sur eux beaucoup d'eau, beaucoup de frimas, peut-être beaucoup de glace.»


Pour savoir ce que cette glace nous réserve, nous avons pesé les pétoncles et l'eau de chaque sac une fois décongelés. Résultat: certains produits ne contiennent que très peu d'eau, soit entre 0 et 6 %. Par contre, certains sacs en contenaient jusqu'à 19 %. C'est payer cher pour de l'eau!

 

Les pétoncles
Pourcentage d'eau contenu dans les sacs (perte en eau)
Le Choix du président
0 %
Les Irrésistibles
1 %
Prise du jour
2 %
Poissonnerie Dorade rose
3 %
Poissonnerie Odessa
6 %
Pearlmark
12 %
Poissonnerie moderne
16 %
King's Catch
19 %


Il est tout à fait normal de retrouver un peu d'eau dans le sac. Mais si c'est indiqué 400 g sur l'emballage, vous devriez retrouver 400 g de pétoncles!


La cuisson des pétoncles

M. Trottier nous donne des indications sur la meilleure façon de les faire cuire: «Le mieux, c'est de les faire saisir très rapidement. Évidemment, les plus petits ne sont pas l'idéal, parce qu'ils cuisent très rapidement. Plus on les cuit, plus ils vont devenir petits, ce qui est un effet normal de la cuisson sur un muscle. Les plus petits vont pratiquement rétrécir de moitié si on les fait cuire beaucoup. Si on les fait peu cuire, il s'agit d'entendre à peine le pétoncle faire "psss..." dans le fond du poêlon. Puis on les retire.»

Pour cette expérience, nous avons mesuré des portions de 100 g que nous avons fait cuire pendant 60 secondes à feu vif. Pour uniformiser la cuisson, les gros pétoncles ont été découpés en morceaux de la même grosseur que les petits.

Résultat? Même après une cuisson identique, la perte de poids varie de façon significative. Certains fondent peu, d'autres beaucoup: jusqu'à 24 %! Quand on perd le quart de ce qu'on a acheté, on est en droit de se demander si on s'est fait avoir.

 

Les pétoncles
Perte après cuisson
Le Choix du président
5 %
Prise du jour
5 %
Les Irrésistibles
8 %
Poissonnerie Dorade rose
8 %
King's Catch
12 %
Pearlmark
16 %
Poissonnerie moderne
21 %
Poissonnerie Odessa
24 %

 

Des pétoncles gonflés artificiellement

Il existe une façon de faire gonfler artificiellement les pétoncles: les faire tremper dans une solution d'eau et de sels de phosphate. Les sels de phosphate sont utilisés pour la conservation de certains produits de la mer. Par contre, leur utilisation est interdite au Canada pour les pétoncles. Contrairement à d'autres pays, comme les États-Unis, qui le permettent, à condition que ce soit inscrit sur l'emballage.


Sylvie Deguire, agent technique à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), explique: «Le pétoncle est un produit particulier. Sa structure musculaire peut être comparée à une éponge. Il peut absorber plus d'eau qu'un autre aliment de la mer, comme les crevettes ou le poisson. Il absorbe l'eau et la retient si on lui ajoute des produits. Une crevette ne fera pas ça, elle n'absorbera pas l'eau. C'est une propriété particulière du pétoncle. Cependant, si on ajoute de l'eau qui n'est pas naturelle au produit, on augmente le poids. C'est pour ça que ça n'est pas permis au Canada. Ce n'est pas parce que c'est dangereux.»


L'ACIA a pour rôle de vérifier les arrivages de pétoncles. On teste la qualité des pétoncles: d'abord leur fraîcheur, ensuite leur taux d'humidité. Si celui-ci est trop élevé, on vérifie aussi la présence de sels de phosphate dans les pétoncles. Si le taux d'humidité est supérieur à 81 % ou si le taux de sels de phosphate est supérieur à 1,47 %, les pétoncles sont rejetés automatiquement.

«Au cours des 18 derniers mois, précise Mme Deguire, environ 30 % des lots inspectés ont été rejetés. C'est assez élevé.»

Est-ce l'ajout de sels de phosphate qui est responsable de la fonte de certains de nos pétoncles? Nous les avons fait analyser par un laboratoire indépendant.


Les pétoncles
Échantillons qui dépassent
les normes canadiennes
Marque
Phosphates
Humidité
King's Catch
3,67 %
89,9 %
Poissonnerie Odessa
2,62 %
87,6 %


Le résultat de nos analyses révèle que deux de nos échantillons dépassent les normes canadiennes.

Rappelons que les pétoncles King's Catch étaient ceux qui avaient perdu le plus de poids à la décongélation. Quant aux pétoncles en vrac Odessa, ce sont ceux qui en ont perdu le plus à la cuisson.

Il y a donc probablement certains lots de pétoncles gonflés aux sels de phosphates qui se retrouvent dans nos assiettes. Comment être certain, alors, d'en avoir pour notre argent? Eh bien, il faut aller du côté des gros pétoncles, même s'ils sont plus chers. Bien sûr, il y avait des petits pétoncles de qualité dans nos échantillons. Mais la majorité des petits pétoncles avaient des problèmes: soit nous nous retrouvions avec beaucoup d'eau à la décongélation, ou alors ils fondaient beaucoup à la cuisson.


En conclusion

Oui, les petits pétoncles sont moins chers à l'achat. Mais quand certains petits pétoncles perdent 35 à 43 % de leur poids une fois décongelés et cuits, c'est loin d'être une aubaine.

 

Les pétoncles
Perte de poids totale
Pearlmark
35 %
King's Catch
40 %
Poissonnerie moderne
42 %
Poissonnerie Odessa
43 %

 

En achetant de gros pétoncles frais en saison ou encore des pétoncles surgelés, ou mieux, des pétoncles surgelés individuellement et sous vide, vous aurez une plus grande chance que le pétoncle fonde dans votre bouche, plutôt que dans la poêle...

 


En terminant

Qu'ils soient frais ou surgelés, préférez les pétoncles canadiens, qui ont une excellente réputation. Pour les pétoncles congelés et surgelés, vérifiez que le sac ne contienne pas d'amas de glace, que les pétoncles ne soient pas collés les uns sur les autres, et surtout qu'il n'y ait pas de taches blanchâtres, qui sont un signe de dessèchement ou de brûlure par le froid.

 

 

 Note

Vous trouverez l'information complémentaire à ce reportage (hyperliens, etc.) en cliquant sur le bouton « Plus d'info » de la boîte ci-dessous :


 Nos enquêtes (saison 2003-2004)
 

Les pains d'allure santé
Le pain blanc
Les catégories de boeuf
Les insectes dans les dattes et raisins secs
La vinaigrette
Les frites surgelées
Les spaghettis et autres pâtes alimentaires
Les OGM dans les aliments
La loi sur les heures d'ouverture des épiceries
La réfrigération dans les épiceries
Les allégations « sans sucre »
Le prix des fromages fins québécois
Les pétoncles
La tarte aux pommes
Le choix de la dinde
Les petites bouchées
Des recettes de magazines mises à l'épreuve

Le gras trans
Le thon en conserve
Le poulet livré à la maison
Les purées pour bébés
La guerre des beignes
La crème
La bouffe du Dollorama
Le maïs soufflé
Le pâté au poulet
L'huile d'olive
Les croquettes de poulet
La certification des aliments biologiques
Pour les enquêtes de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»

 

 

MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...