Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


Les purées pour bébés
[enquête du 30 octobre 2003]

Si ce que vous mangez vous préoccupe et que vous avez un bébé, vous vous souciez probablement aussi de ce qu'il mange. L'épicerie s'est penchée sur les purées pour bébés, comparant une purée maison à des purées de grandes marques.

Curieusement, très peu de compagnies fabriquent des purées pour bébés. La compagnie Heinz jouit d'un quasi-monopole. Les purées de la compagnie américaine Gerber, sa grande rivale, ne sont plus distribuées au Canada. Pablum est une sous-marque, meilleur marché, appartenant à Heinz, et les purées Le Choix du président sont importées des États-Unis. Reste La Mère poule, une industrie québécoise longtemps artisanale qui se spécialise dans les purées surgelées, un créneau non exploité par le géant américain.


« Nous ne sommes pas vraiment en concurrence avec Heinz. Heinz est sur une autre échelle. Nous, on veut faire un produit plus "maison" », affirme Christophe Di Giovanni, président de La Mère poule, aliments pour bébés.



Peu de compagnies, mais beaucoup de produits, et ce n'est pas parce qu'un produit s'adresse aux bébés qu'il est automatiquement « santé »! Il faut être attentif aux produits qui contiennent de l'amidon, du sel ou du chlorure de calcium. Ces additifs, bien que sans danger pour la santé de bébé, sont inutiles à son développement. Et si l'étiquette nomme un produit « dessert », c'est qu'on y a ajouté du sucre.


Linda Benabdesselam, nutritionniste à l'hôpital Sainte-Justine, commente : « Si un bébé mange beaucoup de ce genre de produits, il sera difficile de lui faire manger un vrai fruit, un fruit naturel, un fruit frais. C'est quand même un âge critique. C'est ça qui va déterminer un petit peu la croissance du bébé plus tard. »


L'épicerie a voulu connaître la valeur et les vertus de quelques purées dans trois grandes catégories : légumes, viandes et fruits. Pour évaluer le goût des purées, nous avons fait appel à rien de moins que trois chefs de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec : Igor Brotto, Daniel Girard et Jean Bernard Lambert.


Pour notre test de goût, afin de confronter les purées commerciales à notre purée maison, nous avons volontairement sélectionné dans la catégorie « bébé débutant » des produits de base, non biologiques et sans additifs. Les chefs ignoraient le nom des purées en les goûtant. Elles étaient seulement identifiée par une couleur.


La purée de carottes

Nous avons d'abord évalué la purée de carottes de marques Heinz, Le Choix du président, La Mère poule et notre base de comparaison, une purée maison.

Quelques commentaires des chefs : « La jaune [purée maison] est nettement supérieure. La verte [La Mère poule] est acceptable. Elle goûte la carotte. Pas très, très fort, mais on reconnaît que c'est de la carotte. Je pense qu'avec les deux premières [Heinz et Le Choix du président], on ne réussira jamais à faire reconnaître le goût de la carotte à un enfant si on lui fait manger ça. Je comprends pourquoi certains bébés font la grimace et recrachent leur nourriture lorsqu'on leur donne ça! »

Mme Benabdesselam commente : « Nous sommes là pour apprendre les goûts au bébé. On sait que le bébé va naître avec le goût sucré, mais les autres goûts (salé, acide et amer), s'apprennent. »

Nos chefs ont tranché. La meilleure purée de carottes est la purée maison. Vient ensuite celle de La Mère poule, puis Le Choix du président, très légèrement en avance sur Heinz.


La purée de poulet

Notre purée de poulet maison est maintenant confrontée à deux autres purées : celle de La Mère poule, qui, comme la nôtre, est faite à partir de viande blanche de poulet, et celle de Heinz, fabriquée à partir de poulet et de poulet séparé mécaniquement. Mme Benabdesselam nous explique ce qu'est ce procédé : « Le poulet séparé mécaniquement, en fait, ce sont les débris de viande qui restent collés sur les os de la carcasse. Ce n'est donc pas de la viande blanche, de la poitrine de poulet. »

Quelques commentaires des chefs : « Elle [Heinz] a l'air prédigérée! Ça sent la boîte à chat. Quand ma femme donne à manger au chat à la maison, ça sent ça. Ça [purée maison], c'est comme chez maman. Un peu épais, mais c'est comme chez maman. Mais pour un bébé qui commence à manger, c'est trop solide. Je mettrais la rouge [La Mère poule] en premier, à cause de sa consistance, parce qu'en réalité entre celle-là et la verte [purée maison], c'est la consistance qui les sépare. Je trouve que la rouge goûte un peu plus net le poulet. »


« À la maison, commente Mme Benabdesselam, on peut varier les textures très rapidement, alors que si on achète un produit déjà prêt, les textures sont standardisées. Les purées sont toujours lisses. »

 


Verdict final des chefs : la purée de La Mère poule en premier, suivie de la purée maison. Et finalement... « La dernière [Heinz] on n'en parle pas, disent les chefs. Pour les enfants, c'est une catastrophe. Imagine ce qu'on leur donne comme idée dans la tête, dans la mémoire olfactive, ce qu'on leur fixe comme parfum. Je pense que pour les parents, il faudrait peut-être avant de donner ça aux enfants qu'ils y goûtent et qu'ils se demandent si c'est ça qu'ils veulent donner comme culture alimentaire à leurs enfants. »


La purée de pommes

Voyons voir maintenant du côté des purées de fruits. En compétition avec notre purée maison, trois purées de pommes : Heinz, Le Choix du président et La Mère poule.

« Je crois que la purée maison est la verte [Heinz]. Non, finalement, c'est pas la verte, elle ne me fait pas penser à la compote aux pommes de ma mère. Les deux meilleures, c'est la bleue [purée maison] et la verte. »

Et la gagnante est... la bleue [la purée maison]!

La purée jaune est celle de La Mère poule. « Ah bien ça, ça nous surprend! lancent les chefs. Alors là, ils ont raté leur coup! pour le goût... et même pour la texture : il y a trop de morceaux, on sent la pelure... pas de pelure pour un petit bébé! »

En première place : la purée maison, suivie de celle de chez Heinz. En troisième position : la purée du Choix du président. Finalement, en quatrième place : La Mère poule.


Faire sa purée maison

« On comprend pourquoi il y a des mamans et des papas qui font des purées maison! » a lancé l'un des chefs en goûtant aux différentes purées. Nous avons visité les cuisines collectives Villeray, où des parents se cuisinent une purée maison en quantité... industrielle!


« Moi, dit une mère, j'ai choisi de faire des purées maison, parce que j'ai le temps de les faire. Je pense que ça va dans le même sens que le choix de l'allaitement. Et puis, avant et pendant la grossesse, on fait attention à ce qu'on mange, pendant qu'on allaite aussi, donc c'est pour ça que je vais prendre les purées maison. »


La jeune mère et son conjoint ont goûté à la purée Heinz et comparé avec leur purée maison : « Il y a toute une différence de goût! C'est fou! Pourquoi, si nous n'aimons pas ça, on offrirait ça à nos enfants parce que c'est plus simple? Ce n'est pas très compliqué de faire bouillir des légumes et de les mettre dans le mélangeur. Ça ne prend pas un après-midi de temps! »


Combien ça coûte, fabriquer ses purées maison?

Nous avons calculé les coûts de revient des purées de pommes et des purées de poulet.

Purée de pommes (prix pour 128 ml)

Purée maison

0,32 $

Le Choix du président

0,51 $

Heinz

0,66 $

La Mère poule

1,73 $
Purée de poulet (prix pour 100 ml)

Purée maison

0,89 $

Heinz

1,59 $

La Mère poule

1,97 $


Par curiosité, nous avons voulu connaître l'opinion de nos chefs sur les purées de marque Pablum, considérée comme la marque bas de gamme de Heinz. Alors, messieurs les chefs, un dernier effort? « Vous voulez qu'on vous dise laquelle est la meilleure. Bien, on peut vous dire laquelle est la moins pire! » s'exclament-ils.


Les chefs ont préféré la purée de carottes Pablum, plus économique (0,41 $ plutôt que 0,66 $) et au goût moins prononcé. Par contre, ils ont nettement préféré la purée de pommes Heinz, un peu plus chère (0,53 $ plutôt que 0,49 $), mais qui contient moins d'eau.


En conclusion

Lorsqu'elles ne contiennent que des aliments de base, et peu d'eau, les purées commerciales sont en général loin d'être un mauvais choix. Les purées maison, elles, en plus de leur bonne valeur nutritive, sont goûteuses, économiques et vous n'y passerez pas toute votre vie, comme nous indique Mme Benabdesselam : « Le bébé ne va pas rester 18 ans sur les purées! Il va en manger à peine un mois et demi à deux mois. »



 Hyperliens

La nutrition des bébés
Extenso, le centre de référence sur la nutrition humaine, donne une multitude d'informations sur la nutrition des bébés. Du lait maternel à l’alimentation solide.

La nutrition du nourrisson né à terme et en santé
Énoncé sur la nutrition des nourrissons, de la naissance jusqu'à 24 mois, préparé conjointement par la Société canadienne de pédiatrie, les Diététistes du Canada et Santé Canada (document en format pdf).

« L'introduction progressive des aliments solides »
Conseils d'une nutritionniste et références bibliographiques. Site de Petit Monde.

« Guide d'introduction des solides chez le nourrisson »
Tableau dont l'information proviendrait de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Site de Petit Monde.

« Végé-bébé... en santé »
L'alimentation du bébé végétarien. Conseils d'une nutritionniste et références bibliographiques. Site de Petit Monde.

Enfants en santé
Quelques ressources de Santé Canada, portant entre autres sur l'alimentation des enfants.

Regroupement des cuisines collectives du Québec
Un aperçu de leurs activités et des adresses partout au Québec.



Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes
 Nos enquêtes (saison 2003-2004)
 

Les pains d'allure santé
Le pain blanc
Les catégories de boeuf
Les insectes dans les dattes et raisins secs
La vinaigrette
Les frites surgelées
Les spaghettis et autres pâtes alimentaires
Les OGM dans les aliments
La loi sur les heures d'ouverture des épiceries
La réfrigération dans les épiceries
Les allégations « sans sucre »
Le prix des fromages fins québécois
Les pétoncles
La tarte aux pommes
Le choix de la dinde
Les petites bouchées
Des recettes de magazines mises à l'épreuve

Le gras trans
Le thon en conserve
Le poulet livré à la maison
Les purées pour bébés
La guerre des beignes
La crème
La bouffe du Dollorama
Le maïs soufflé
Le pâté au poulet
L'huile d'olive
Les croquettes de poulet
La certification des aliments biologiques
Pour les enquêtes de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»

 

 

MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...