Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


La tarte aux pommes
[enquête du 8 janvier 2004]

Marie-Josée Taillefer s'est demandée si les tartes offertes en épicerie sont faites de la même façon que les tartes artisanales. Elle a aussi convié quatre femmes à goûter à sept tartes différentes pour qu'elles lui donnent leur avis.

La Ferme Genest, située à Saint-Nicolas, près de Québec, confectionne une tarte aux pommes artisanale, comme autrefois, avec de bons ingrédients. Marie-Josée Taillefer s'est posée une question : les tartes offertes en épicerie sont-elles faites de la même façon? Cela lui a donné l'idée de comparer les procédés de fabrication artisanaux et commerciaux.



Elle s'est rendue chez Délipomme, qui produit de la garniture à tartes commerciales à Hemmingford. André Bélanger, qui y travaille en recherche et développement, explique le rôle de son entreprise dans la qualité de la garniture : « Nous fournissons sur demande la qualité désirée, principalement aux distributeurs de produits alimentaires pour les boulangeries et les restaurateurs ».


Elle a ensuite formé un groupe de quatre femmes, quatre amoureuses de la bouffe, et leur a proposé de goûter à sept tartes couramment vendues des marques suivantes : Nos Compliments, Kirkland, Boulangerie Saint-Donat, Sélection mérite (Les Irrésistibles), Délices paysans, Gaudet et Le Choix du président, en plus de la tarte artisanale de la Ferme Genest.


Pour évaluer les tartes, elles devaient tenir compte de deux critères : l'apparence générale des tartes et leur goût. Pour chacun de ces critères, elles devaient évaluer la croûte, la garniture et les pommes.


« Une bonne tarte aux pommes doit contenir au moins 65 % de fruits à l'intérieur de la garniture, estime M. Bélanger, en plus du sucre et des amidons. Au plus bas, ça peut aller autour de 35 % à 40 %. Évidemment, ce sont des tartes qui ne se vendent pas cher. On remplace les pommes par de l'eau, du sucre et des amidons pour épaissir la garniture. »


À la Ferme Genest, l'équipe de Mme Saint-Hilaire n'utilise que peu d'ingrédients : les pommes, l'eau, le sucre et la fécule de maïs. « On ajoute petit à petit du sucre; deux livres de sucre pour huit livres de pommes », raconte-t-elle.

 


C'est une toute autre histoire avec certaines des tartes qu'on retrouve en épicerie : épaississants, stabilisants, agents de conservation... Même notre fabricant commercial s'étonnne à la lecture de certaines étiquettes que nous lui avons montrées.

 

« Je crois qu'il y a beaucoup trop d'agents de conservation, affirme M. Bélanger, et je ne comprends pas qu'on ait réussi à tout mettre ça là-dedans. Ce n'était pas nécessaire. Il y a bien des produits qui ne sont pas nécessaires. Les ingrédients principaux, ce sont le sucre, l'eau, l'amidon de maïs et parfois des gommes. Les sulfites doivent n'apparaître qu'à la fin des ingrédients et n'être présents qu'en petite quantité. »

Les gommes présentes dans deux tartes analysées sont utilisées comme épaississants ou stabilisants. Les sulfites, en plus de garder la couleur blanche des pommes, permettent à la tarte de se conserver.

« Les sulfites sont un antioxydant et un antibactérien en même temps, explique M. Bélanger. Ça prévient à peu près tout. Mais c'est aussi un allergène, un produit qui cause des allergies. Alors les gens allergiques n'aiment pas beaucoup ça. »

 

S'il faut se fier à la liste d'ingrédients des tartes commerciales que nous avons achetées, seules Le Choix du président et Ferme Genest ne contiennent pas de sulfites. L'emballage de la tarte Les Irrésistibles de Sélection mérite est la seule qui mentionne clairement le risque d'allergie lié à la consommation de sulfites. Quant à la tarte de la Ferme Genest, vous n'y retrouvez aucun agent de conservation, ni de gomme.


Une fraîcheur bien relative

Même si nos dégustatrices ont eu l'impression que la garniture de certaines tartes était fraîche, M. Bélanger nous prévient : « Trois semaines, un mois, c'est considéré frais, ça vient d'être fait. Ça va ensuite chez un distributeur qui la garde un autre mois, ou deux semaines, tout dépendant des quantités qu'il achète. Après, ça s'en va chez le pâtissier ou le fabricant de tartes. Souvent, c'est pour ça qu'on parle de six mois avant que la garniture se retrouve dans une tarte, ça a été cuit, alors c'est empaqueté chaud. C'est pas comme une conserve, mais pas loin. »


Place au test de goût!

Va pour les ingrédients et la fraîcheur. Maintenant, qu'en pensent nos quatre dégustatrices?

 

Les tartes aux pommes
Quelques commentaires de nos dégustatrices

Nos compliments
« Les pommes sont bien cuites, même un peu trop cuites. »

Kirkland

« Les lanières me paraissent très épaisses. Ça me paraît costaud, c'est pas feuilleté du tout cette affaire-là. On dirait qu'on vient de la couper la pomme, on voit très bien le morceau, il est presque complet. »

Boulangerie Saint-Donat

« La tarte ne goûte pas les pommes. Pas du tout. Elle goûte le gras, le shortening. »

Les Irrésistibles (Sélection mérite)

« La pâte ne goûte pas le gras. Elle a un goût doux qui passe inaperçu. Ça se mélange bien, c'est une belle harmonie. »

Délices paysans

« Ce n'est pas agréable de voir les couleurs de pommes, je ne trouve pas ça appétissant.
- Moi, ça ne me fait rien. »

Gaudet
« La texture m'agace vraiment, c'est une espèce de pâte gélatineuse. Puis au goût il y a quelque chose de pas agréable, d'astringent, à la fin, un goût commercial. »

Tarte artisanale de la Ferme Genest
« La pomme est blanche. La croûte est quand même bien, équilibrée : pas trop de farine, pas trop de gras. Ça paraît une croûte maison. C'est une des meilleures pâtes qu'on a goûtées jusqu'à maintenant. »

Le Choix du président
« C'est très généreux, il y a beaucoup de morceaux de pommes. On s'approche d'une garniture intéressante. Le goût de la pomme est là, le goût de la canelle aussi mais pas trop, celui du citron marie bien le tout... Elle me plaît beaucoup, cette tarte-là. »

 

Le verdict de nos quatre dégustatrices, mères de famille

Leur préférée : Le Choix du président. Vient ensuite la tarte Les Irrésistibles, presque ex-equo avec la Kirkland. Ce sont trois tartes commerciales. « Il y a des bonnes tartes industrielles, estime M. Bélanger. il y en a des bonnes et des moins bonnes. »

 

La tarte artisanale est finalement arrivée quatrième au classement du test de goût. Les deux dernières positions sont occupées par la Boulangerie Saint-Donat et la marque Gaudet.


Les tartes aux pommes
Palmarès de test de goût
Rang
Marque
Résultat
au test de goût
Coût
pour 100 g*
1
Le Choix du président
87 %

0,77 $

2
Les Irrésistibles
85 %
0,52 $
3
Kirkland
82 %
0,40 $
4
Ferme Genest
56 %
0,95 $
5
Nos Compliments
51 %
0,45 $
6
Délices paysans
33 %
0,55 $
7
Saint-Donat
21 %
0,75 $
8
Gaudet
20 %
0,44 $
* Coût pour 100 g (les prix peuvent varier)

 

Voilà donc pour les choix de ces quatre mères de famille. Bien sûr, si vous cherchez un produit sans sulfites ni additifs, il est clair que la tarte artisanale, et même celle que vous pouvez faire à la maison, demeurent votre seul salut. Cependant, vous devrez la manger dans les prochains jours, prévient en riant M. Bélanger : « Vous ne pouvez pas la laisser sur la tablette et dire : "Je vais la manger la semaine prochaine", parce que la semaine prochaine, elle va peut-être marcher toute seule, la tarte! »

 

 Note

À partir de cette semaine, vous trouverez, s'il y a lieu, l'information complémentaire à nos reportages (hyperliens, adresses, etc.) en cliquant sur le bouton « Plus d'info » de la boîte ci-dessous :


 Nos enquêtes (saison 2003-2004)
 

Les pains d'allure santé
Le pain blanc
Les catégories de boeuf
Les insectes dans les dattes et raisins secs
La vinaigrette
Les frites surgelées
Les spaghettis et autres pâtes alimentaires
Les OGM dans les aliments
La loi sur les heures d'ouverture des épiceries
La réfrigération dans les épiceries
Les allégations « sans sucre »
Le prix des fromages fins québécois
Les pétoncles
La tarte aux pommes
Le choix de la dinde
Les petites bouchées
Des recettes de magazines mises à l'épreuve

Le gras trans
Le thon en conserve
Le poulet livré à la maison
Les purées pour bébés
La guerre des beignes
La crème
La bouffe du Dollorama
Le maïs soufflé
Le pâté au poulet
L'huile d'olive
Les croquettes de poulet
La certification des aliments biologiques
Pour les enquêtes de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»

 

 

MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...