Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


Le pâté au poulet
[enquête du 25 septembre 2003]

Notre rythme de vie de plus en plus rapide amène plusieurs d'entre nous à consommer davantage de produits préparés. Le pâté au poulet est l'un d'eux. Mais qu'y a-t-il vraiment dans les pâtés au poulet commerciaux? Contiennent-ils beaucoup de poulet et de légumes? L'épicerie a fait enquête.

Le pâté au poulet est un plat qu'on déguste depuis des générations. Même si ses ingrédients sont simples : croûte, poulet, légumes et sauce, il y a autant de recettes que de gens pour nous les apprêter. Afin de mieux connaître la valeur des pâtés au poulet offerts en épicerie, L'épicerie a choisi des pâtés de neuf marques fréquemment vendues et les a confiés à des experts.

 

Les pâtés au poulet testés

Plaisirs gastronomiques

Au menu

Sans nom

Chez Cora déjeuners

Le Choix du président

Saint-Hubert

Nos compliments

Kirkland

Aliments M & M

 

Afin de savoir ce qu'ils contiennent exactement, nous avons les avons confiés au Département de nutrition de l'Université Laval, à Québec. Nous les avons également soumis aux redoutables papilles gustatives de notre jury : mesdames Francine Caron, Liette Jomphe et Jocelyne McClish, membres des Cercles de fermières du Québec. « Je m'attends à une pâte feuilletée, une sauce pas trop liquide avec beaucoup de viande et de légumes », dit Mme Caron. « Je m'attends à avoir des beaux gros morceaux de poulet » lance pour sa part Mme Jomphe.


Première constatation : la croûte est la composante principale des pâtés au poulet, même si elle apparaît en dernier rang sur la liste des ingrédients. Dans cinq des neuf pâtés examinés, la croûte représente plus de la moitié du poids total du produit. C'est la marque Plaisirs gastronomiques qui en contient le plus, avec 64 % de croûte. Nos compliments et Choix du président en contiennent le moins, avec quand même 42 % du poids total. Nos dégustatrices ont été déçues par la qualité de certaines croûtes : « La pâte est comme détrempée, elle n'est pas à mon goût » affirme Mme Jomphe à propos d'un des pâtés.

Croûte (pourcentage par rapport
au poids total du pâté)

Plaisirs gastronomiques

64 %

Sans Nom

61 %

Cora

57 %

Au menu

56 %

Aliments M & M

52 %
Saint-Hubert
49 %
Kirkland
48 %
Nos Compliments
42 %
Le Choix du président
42 %


Nous mangeons donc beaucoup de croûte. Et le poulet dans tout ça? Dans le meilleur des cas, le poulet ne représente même pas 20 % du poids total du produit. A-t-on des légumes? Oui, mais leur quantité varie beaucoup selon les marques. Le pâté qui en contient le plus est celui de Cora déjeuners. Celui qui en contient le moins est celui de la marque Sans nom.


Poulet et légumes (pourcentage
par rapport au poids total du pâté)
Pâté au poulet
Poulet
Légumes

Kirkland

19 %
9 %

Le Choix du président

17 %
14 %

Nos Compliments

16 %
13 %

Plaisirs gastronomiques

15 %
5 %

Sans Nom

14 %
0,1 %
Saint-Hubert
14 %
10 %
Aliments M & M
12 %
12 %
Au menu
10 %
10 %
Cora
8 %
17 %

 

Nos dégustatrices ont trouvé à la fois du poulet brun et du poulet blanc dans les pâtés. Isabelle Galibois, du Département des sciences des aliments et de nutrition de l'Université Laval, fait part du résultat de ses analyses : « Trois marques de pâtés au poulet ne contenaient que du poulet blanc, ce qui est souvent recherché par le consommateur : Kirkland, Plaisirs gastronomiques et Cora. »


On s'attend aussi du pâté au poulet qu'il soit sain et acceptable au niveau nutritif. Comme ce sont des produits en croûte, on peut s'attendre à y retrouver du gras. Nous avons choisi 125 g comme taille de portion moyenne, ce qui représente ce que vous voyez sur la photo. Dans nos portions de 125 g, on retrouve entre 9 % et 21 % de matières grasses : 9 % pour Nos compliments et 21 % pour Cora.


Matières grasses (pourcentage
par portion de 125 g)

Cora

21 %

Aliments M & M

18 %

Sans Nom

16 %

Plaisirs gastronomiques

14 %

Kirkland

12 %
Au menu
12 %
Saint-Hubert
11 %
Le Choix du président
10 %
Nos Compliments
9 %


Dans cinq pâtés, ces gras proviennent surtout d'huiles végétales hydrogénées. Dans les quatre autres, la matière grasse est du saindoux, c'est-à-dire de la graisse de porc fondue.


Notre jury a évalué les pâtés sur des critères d'apparence, de goût et de contenu de garniture. Kirland arrive au troisième rang, précédé de Nos compliments, mais c'est Cora qui se distingue et obtient la faveur unanime de notre jury. « Il avait à peu près de tout, il était délicieux » affirme Mme Caron. « Je viens de trouver une alternative à mes pâtés maison, un soir pressé! » dit de son côté Mme Jomphe.

 

Les préférés de nos dégustatrices
Pâté au poulet
Note finale

Cora

96 %
Nos Compliments
81 %

Kirkland

74 %

 

Mme Galibois, elle, préfère le troisième : « Le pâté Kirkland semble très intéressant sur différents plans. Il contient de très beaux morceaux de poulet, du blanc uniquement. En fait, c'est le plus riche en poulet, c'est lui qui en contient le plus. De plus, il ne contient pas de saindoux. »

 

En résumé

Récapitulons : Cora pour le goût, Kirkland pour le poulet, mais vous pourriez aussi choisir Nos compliments : deuxième au test de goût, il est celui des trois qui contient le moins de calories, le moins de gras, le moins de glucides, le moins de croûte et deux fois plus de poulet que Cora. Il est par contre le plus salé. Trois choix de pâtés qui sauront vous dépanner si vous ne trouver pas le temps de vous en faire un à votre goût!

 

Tableau comparatif des trois gagnants
(par portion de 125 g)
Pâté au poulet Calories Gras Glucides Croûte Poulet Sodium

Cora

445
27 g
45 g
58 %
8 %
311 mg

Nos Compliments

232
12 g
22 g
42 %
16 %
675 mg

Kirkland

281
16 g
26 g
48 %
19 %
453 mg
 Nos enquêtes (saison 2003-2004)
 

Les pains d'allure santé
Le pain blanc
Les catégories de boeuf
Les insectes dans les dattes et raisins secs
La vinaigrette
Les frites surgelées
Les spaghettis et autres pâtes alimentaires
Les OGM dans les aliments
La loi sur les heures d'ouverture des épiceries
La réfrigération dans les épiceries
Les allégations « sans sucre »
Le prix des fromages fins québécois
Les pétoncles
La tarte aux pommes
Le choix de la dinde
Les petites bouchées
Des recettes de magazines mises à l'épreuve

Le gras trans
Le thon en conserve
Le poulet livré à la maison
Les purées pour bébés
La guerre des beignes
La crème
La bouffe du Dollorama
Le maïs soufflé
Le pâté au poulet
L'huile d'olive
Les croquettes de poulet
La certification des aliments biologiques
Pour les enquêtes de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»

 

 

MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...