Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


Le maïs soufflé
[enquête du 2 octobre 2003]

Indissociable du cinéma et de la télévision, le maïs s'éclate plus que jamais. Mais dans les faits, cette céréale en sort-elle grandie ou terriblement défigurée? L'épicerie a fait enquête.

À la base, la céréale entière de maïs est très bonne pour la santé. D'une part, elle contient beaucoup de fibres alimentaires et on y trouve également beaucoup de magnésium. On peut donc avancer que si on y ajoute ni beurre ni sel, le maïs est très peu calorique. Mais quand le maïs commence à se faire son cinéma, souvent les choses se gâtent.


Des acteurs légers et faibles en gras


Tous les maïs à éclater contiennent de l'huile de soya hydrogénée dont la quantité varie en fonction des caractéristiques du produit : léger ou faible en gras. Un maïs à éclater faible en gras contiendra amoins d'huile de soya hydrogénée, donc moins de gras trans. Il s'avérera être un meilleur choix.

Placé devant deux produits Nos Compliments, soit le Léger et le Faible en gras, on pourrait être tenté par celui marqué « léger ». On s'attend à y trouver, tel qu'indiqué sur l'emballage, 70 % moins de matières grasses, 33 % moins de sel. Mais est-ce un produit nécessairement supérieur? Hélène Baribeau, nutrionniste, affirme que non : « Au niveau du gras, le « léger » est encore plus gras que celui qui est dit faible en gras. Il sera aussi plus riche en calories. Par contre, le faible en gras va contenir un peu plus de sel ».


Notez qu'aux fins de l'enquête, L'épicerie a choisi une portion de 3 tasses de maïs soufflé, c'est-à-dire la portion habituellement suggérée et pour laquelle les fabricants indiquent les informations nutritionnelles. Cette portion équivaut dans les faits à un tiers du sac.

 

Horreur au pays du maïs

Comme au cinéma, y aurait-il une catégorie « horreur » dans les maïs à éclater au micro-ondes? Hélène Baribeau est formelle : « Oui. En analysant tous les maïs à éclater au micro-ondes, L'Ultime d'Orville Redenbacher, le maïs à éclater de Super C et Le Choix du président, arôme de beurre sont vraiment les plus gras, les plus salés, les plus caloriques ».

L'Ultime offre même en prime un sachet de « beurre » et il n'est pas le seul. Ici, on peut dire que les effets spéciaux sont vraiment réussis : quand on laisse couler le contenu d'un de ces sachets, on pourrait croire qu'il s'agit de beurre. Erreur! En réalité, on y trouve un mélange d'huile de soya hydrogénée et de beurre. Celui-ci vient au second rang dans la nomenclature des ingrédients et on ignore la quantité exacte contenue dans le sachet. Une chose est certaine, il y a plus d'huile que de beurre. D'une manière générale, plus il y aura de gras, plus il y aura d'assaisonnements, plus le maïs aura du goût. Quant à savoir si c'est un choix santé...

 

Les maïs à éclater goûtés

Nos compliments
Léger, saveur de beurre

Nos compliments
Saveur de beurre

Orville Redenbacher's
Goût de beurre

Orville Redenbacher
Léger, goût de beurre

Le Choix du président
Arôme de beurre

Le Choix du président
Biologique

Act II
Saveur de beurre

Act II
Léger, beurre

Sélection Mérite
Goût de beurre, léger

Sélection Mérite
Goût de beurre, ordinaire

Orville Redenbacher
L'Ultime

Orville Redenbacher
Redden-Budders

Orville Redenbacher
Smart pop
faible en gras

Krispy Kernels
Maïs à éclater

 

 

 


Les Oscars


Les grands gagnants dans la catégorie « meilleur maïs à éclater » sont tous deux des produits Orville Redenbacher's : le Léger et le Faible en gras. Tous deux se démarquent vraiment par leur faible quantité de gras, soit moins d'un gramme par portion, une portion raisonnable bien sûr. On y trouve donc peu de gras et la quantité de sel est vraiment acceptable. Mais le meilleur maïs à éclater demeure celui qu'on se prépare soi-même, avec du beurre, afin d'éviter les gras hydrogénés.

 

Et les grands du cinéma?

Si on compare le maïs acheté au cinéma et les maïs à éclater au micro-ondes, il apparaît que le sac de maïs de cinéma est légèrement plus riche en gras que les maïs à éclater qui vont au four à micro-ondes. Mais là où la donne est complètement changée, c'est dans les portions. En général, un sac grand format de maïs au cinéma est équivalent à 22 tasses de maïs éclaté, soit le double d'un format micro-ondes.


La fin


Le maïs à éclater n'est donc pas une collation santé. Les différences sont parfois minces entre les appellations léger, faible en gras, ordinaire et extra-beurre. Il vaut mieux comparer les quantités de matières grasses dans les tableaux de valeurs nutritionnelles pour faire le bon choix. Sur ce, bon cinéma!


 Hyperlien

Le maïs éclaté, même variété que le maïs en épi?
Réponse à une question du public posée à L'épicerie


Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes
 Nos enquêtes (saison 2003-2004)
 

Les pains d'allure santé
Le pain blanc
Les catégories de boeuf
Les insectes dans les dattes et raisins secs
La vinaigrette
Les frites surgelées
Les spaghettis et autres pâtes alimentaires
Les OGM dans les aliments
La loi sur les heures d'ouverture des épiceries
La réfrigération dans les épiceries
Les allégations « sans sucre »
Le prix des fromages fins québécois
Les pétoncles
La tarte aux pommes
Le choix de la dinde
Les petites bouchées
Des recettes de magazines mises à l'épreuve

Le gras trans
Le thon en conserve
Le poulet livré à la maison
Les purées pour bébés
La guerre des beignes
La crème
La bouffe du Dollorama
Le maïs soufflé
Le pâté au poulet
L'huile d'olive
Les croquettes de poulet
La certification des aliments biologiques
Pour les enquêtes de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»

 

 

MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...